"L'évolution de l'économie de la partie continentale de la Chine va entrer dans une période importante et pleine d'opportunités stratégiques dans les 5 à 15 prochaines années".
C'est ce qu'a annoncé, mercredi 11 février à Beijing, Fan Liqing, la porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des affaires d'Etat.
"L'industrie informatique est un secteur pilier aussi bien à Taiwan que dans la partie continentale de la Chine", a indiqué Fan Liqing à l'occasion d'une conférence de presse organisée mercredi par le Bureau des Informations du Conseil des affaires d'état.
Taiwan excelle, selon elle, en matière de technologie et d'industrialisation dans le secteur informatique. La partie continentale de la Chine dispose, elle, d'un immense espace de coopération. "Grâce à la coopération technologique, mener des coopérations approfondies et parvenir à un développement gagnant-gagnant sont des projets d'une portée réelle et durable".
Selon des statistiques préliminaires, la partie continentale de la Chine compte plus de 3300 entreprises d'électronique et d'informatique. Leurs investissements s'élèvent à plus de 36 milliards de dollars (soit 28 milliards d'euros).
Le chiffre d'affaires, le bénéfice et les exportations des entreprises de Taïwan implantées dans la partie continentale représentent un cinquième de l'industrie informatique de la partie continentale de la Chine.
Fan Liqing a annoncé que le 5e forum technologique de l'industrie informatique des deux rives du Détroit de Taïwan se tiendra les 26 et 27 février à Chongqing. Environ 300 personnes y participeront.
[via : People's Daily]
L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi