États-Unis - Une étude de l’Association Américaine du Cœur (AHA) a permis d’établir les bienfaits des acides gras oméga-6 dans la prévention des attaques cardiaques.
On les avait accusés de causer des attaques cardiaques et des inflammations. Le Dr Harris a pour sa part conclu que les oméga-6, acides gras polyinsaturés, sont au contraire excellents pour la santé et permettraient même de réduire le risque d’attaques cardiaques.
Pour le Dr Harris, il faut se départir de certaines idées reçues. Rien ne relie le risque d’attaque cardiaque aux oméga-6. Les oméga-6 auraient également des propriétés anti-inflammatoires plus fortes que la capacité inflammatoire intrinsèque à l’acide.
Une des quelque trente analyses réalisées dans cette étude a montré que l’introduction d’oméga-6 dans un régime fait diminuer le risque d’attaque cardiaque de 24 %.
On trouve des oméga-6 dans la plupart des huiles végétales, graines et céréales. Mais c’est la sauce soja qui en contient le plus, avec 50 % d’acides gras oméga-6.