3 amis

Par Rob Gordon
Voilà un film qui porte bien son titre : universel, sympathique mais terriblement ordinaire. Après un Père et fils chaleureux et ma foi assez drôle, Michel Boujenah réalise un nouveau portrait de groupe, les amis ayant remplacé les frangins. Ce n'est pas l'ambition qui l'étouffe : 3 amis est une juxtaposition de galères et de péripéties plutôt plates, toutes destinées à montrer que l'amitié, y a que ça de vrai. C'est évidemment incontestable, mais le ton sur lequel Boujenah décline ce thème n'a rien de bien original.
Votre femme vous quitte? Heureusement, les amis sont là. Vous êtes un loser? Ah, les amis. Vous recherchez votre maman qui a accouché sous X? Dur dur, sans les amis. Tout cela serait sans doute satisfaisant si l'écriture avait permis d'atteindre des sommets de drôlerie ; mais seules la bouille de Pascal Elbé et la maniaquerie de Kad Merad parviennent à provoquer quelques sourires polis. La bonne nouvelle, c'est que Mathilde Seigner est plutôt en retrait, offrant une prestation presque discrète.
Dans Père et fils, Boujenah et Elbé avaient su bâtir une intrigue convenable, qui permettait d'observer au mieux les rapports entre trois frères et leur paternel. Ils ne connaissent pas ici la même réussite, happés par un angélisme un peu lourdingue. Même l'ultime apparition de Philippe Noiret n'y peut rien : on n'est guère touché ni amusé par ce 3 amis sans ardeur. Une précision pour Michel Boujenah, qui cherche sans doute une idée pour son prochain film : Cousin cousine, Voisin voisine et Ma mère sont des titres déjà utilisés.
4/10