Hier soir, je suis allée à la rencontre organisée par Le Festival d’Avignon, l’occasion de présenter un des invités de la 63é édition, Hubert Colas. Il est l’auteur et metteur en scène d’une pièce qui s’appelle “Le livre d’or de Jan” et qui se jouera au Cloître des Carmes. il s’agit d’une multiplicité de points de vues, ceux des amis d’un artiste disparu, des paroles périphériques qui dessineront le personnage, raconteront des bribes de sa personnalité, façonneront son caractère.
Il a présenté, hier soir, accompagné de quatre de ses acteurs, des échantillons du travail qu’il a entrepris avec eux, qui se veut être une esquisse de l’Homme du XXIe siècle. Lectures et vidéos des répétitions, improvisations se déroulent au Centre Montévidéo à Marseille.
Puis, quelques vidéos de Bas Jan Ader, ont été projetées. Le prénom de Jan lui a été inspirée par cet artiste. Ce qui l’intéresse dans cette démarche c’est le moment où l’on tient, et le moment où l’on tombe… La ressemblance avec le personnage s’arrête là. Il sera à nous, spectateur, de découvrir cet été Jan dont le livre d’or sera ouvert.
Pour info : le programme sera sur le site vers le 18-20 mars.