J'ai reçu ce commentaire sur l'un de mes articles. Il émane donc d'une personne qui, par les miracles d'Internet, est tombée sur mon blog et me demande mon avis « partial et impartial » sur la vie à Louviers. Voilà une demande joliment formulée et je ne saurais fuir la réponse.
Côté partialité je me contenterai de confirmer que la ville vieillit, qu'elle connaît la crise économique et sociale comme tant d'autres villes moyennes, que la municipalité qui la dirige n'est pas forcément celle répondant à mes attentes, que sa richesse n'est plus ce qu'elle était.
Côté impartialité, je confirme aimer cette ville, y trouver des services et des équipements nombreux, des cinémas, un théâtre, des crèches, des centres de loisirs, des écoles, des collèges et un lycée de qualité, un commerce de centre-ville désireux d'améliorer l'accueil et les produits, un monde associatif original et bien vivant dans de nombreux domaines : loisirs, sports, culture.
Restent les aspects historiques et géo-politiques. La ville a un riche passé, un patrimoine intéressant à condition de l'entretenir, elle appartient à une communauté d'agglomération possédant plusieurs parcs industriels où la filière pharmaceutique se taille la part du lion.
Enfin, Louviers est situé à 100 Km de Paris et de la mer, non loin d'Evreux et de Rouen, à 5 km d'Heudebouville et de l'autoroute A 13, près de la gare SNCF de Val-de-Reuil avec un cadencement offrant de multiples possibilités. Surtout notre ville trouve sa place dans une vallée magnifique avec des villages non moins superbes et des forêts domaniales favorisant la promenade, le jogging, le VTT, et la cueillette des champignons…
Je pourrais vous en dire plus et vous parler de cette ville sur des pages et des pages. Vous parler de sa chanson, de son grand homme (Pierre Mendès France) de son église et de son musée…mais je vous invite à les découvrir vous-même.