Il y a bientôt un an, ces mêmes auteurs faisaient partie des 80 écrivains à avoir répondu à un questionnaire sur la littérature pour le magazine Time out. Parmi les questions : selon vous, quelle œuvre a été surestimée ? Quelle œuvre a été sous-estimée ? Quelle œuvre vous a fait pleurer ? Quel livre vous regrettez de ne pas avoir écrit ? Quel est votre livre préféré ? A quel auteur donneriez-vous le prix Nobel ?
Les œuvres qu'ils jugent dignes de faire partie d'un programme scolaire sont Guerre et Paix de Tolstoï (pour 9 personnes), la Bible (6 personnes), La Fille du capitaine de Pouchkine (5), Les Frères Karamazov de Dostoevski (4), Eugène Onégine de Pouchkine (4) et les Ames mortes de Gogol (4).
Les meilleurs livres sur la modernité sont La Glace de Vladimir Sorokine (cité par 4 personnes), la Bible, JK de Dmitri Bykov et Glamorama de Bret Easton Ellis (3 voix chacun).
Les œuvres les plus sous-estimées sont, entre autres, la Fouille et Tchevengour d'Andreï Platonov (nommés par 6 auteurs), La Ville de N. de Léonid Dobytchine (5 voix), la Quatrième prose d'Ossip Mandelstam, Vie et destin de Vassili Grossman et l'œuvre de Varlam Chalamov.
Enfin, 10 personnes auraient remis le prix Nobel de littérature à Vladimir Nabokov (viennent ensuite Andreï Platonov et Tolstoï (6 voix), puis Anton Tchekhov et Varlam Chalamov (4 voix)) et 9 auteurs considèrent que les écrivains les plus drôles sont Zochtchenko et Ilf (sans Petrov).
Une conclusion à cet article : il me reste encore énormément d'auteurs et de livres à découvrir.
PS : Tous les résultats et les réponses aux questions de chaque auteur à lire ici.
Source image : Lenta.ru
Современные писатели напишут школьный учебник по литературе