Si vous êtes comme moi, un simple parfum évoque tout un monde. Vous aimez les odeurs évocatrices, celles qui mettent en valeur votre personnalité. Dans le foyer, c’est un peu la même chose : on veut que notre maison soit à notre image et qu’elle réchauffe le cœur de nos invités.
Dans cette période froide, pourquoi ne pas donner un nouveau souffle à votre demeure sans utiliser les parfums vendus en magasins ? Surtout que plusieurs parfums en vente libre sont composés de produits chimiques nocifs qui ont des conséquences sur la santé et l’environnement, particulièrement pour les personnes hypersensibles ou asthmatiques.
Odeur de pain d’épices
Une façon écolo et simple de parfumer une maison est de faire bouillir quelques épices. Choisissez vos préférées parmi la cardamome, la cannelle, le gingembre, etc. Déposez l’eau bouillante et les épices dans une pièce et le tour est joué ! Il suffit de laisser leur caractère embaumer les lieux !
source : Ateliers de Kitty, www.atelier-de-kitty.com
Parfums désodorisants
Pour enlever une odeur stagnante qui reste dans la maison, concoctez votre propre potion.
- 250 ml de jus d’orange ;
- quelques gouttes de jus de citron ;
- 1 cuillère de bicarbonate de soude ;
- trois clous de girofle ;
- un bâton de cannelle.
Utiliser vos huiles essentielles
Quoi de plus rassurant que les huiles essentielles ? Quelques-unes restent dans vos armoires et vous ne savez pas comment les utiliser ? Rien de plus facile ! Versez quelques gouttes sur une ampoule ou vos chandelles. Grâce à leurs nombreuses vertus, énergisez les pièces de la maison : la lavande pour ses propriétés relaxantes, l‘eucalyptus pour son côté stimulant et le pin qui s’harmonise tout à fait avec le temps hivernal.
Source :
BEAUDIN, Ève. « Les recettes maison de madame Chasse-Taches »,La Vie en Vert , 2007, http://vieenvert.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=213.
MARTIN. Guy. « Envoûtante épices », Pleine vie, 29 août 2008, http://www.pleinevie.fr/Envie-de/Gourmandise/1-saveur-des-recettes/Envoutantes-epices-par-Guy-Martin.
S.A., , « Les parfums au travail », Conseil canadien de la sécurité : votre porte-parole et ressource dans le domaine de la sécurité, 2008, http://www.safety-council.org/CCS/sujet/SST/parfum.html.