Credit Photo : le Holga (DR).
(De P??kin) Appareil photo d'un autre temps, le Holga revient ?? la mode en Chine continentale et ?? Hong Kong, o?? il avait vu le jour. A une ??poque o?? les appareils num??riques ?? vis??e reflex se d??mocratisent, le Holga est pourtant clairement anachronique.
Ses pellicules, qu'il faut changer dans l'obscurit??, ne permettent de faire que douze clich??s, quand les nouvelles cartes m??moire en enregistrent plusieurs milliers.
Pire: p??ch?? capital pour n'importe quel constructeur d'appareils, la lentille du Holga est en plastique, de mauvaise qualit?? qui plus est, ce qui cr??e des aberrations de couleurs et emp??che de faire le point.
"Ne pense pas, photographie!"
Le Holga aurait probablement d??j?? disparu s'il n'??tait tomb?? entre les mains de jeunes photographes inspir??s, en Europe, en Am??rique du Nord et en Asie. Leur devise: "Ne pense pas, photographie!" Ils s'autoproclament "lomographes", du nom d'un appareil sovi??tique, le Lomo LC-A avec lequel leur mouvement a ??t?? initi??.
L'histoire du Holga commence ?? Hong Kong, en 1982. Tout comme en Chine et au Japon, l'int??r??t pour la photographie y est alors ??norme. Au beau milieu d'une multitude d'appareils b??n??ficiant des derni??res innovations techniques va na??tre un non-sens technologique.
L'objectif ??tait simple: cr??er un appareil minimaliste ?? un prix d??fiant toute concurrence. Il permettrait aux ??tudiants en photo d'apprendre ?? se servir d'un appareil de moyen format et aux foyers modestes d'avoir des clich??s de souvenirs.
Il allait ??tre baptis?? "ho gwong" en cantonnais, qui signifie "tr??s clair". Pas vol?? pour un appareil sur lequel il est conseill?? d'ajouter une bande d'adh??sif noir pour ne pas laisser entrer la lumi??re. Un petit effort d'europ??anisation du nom pour lui donner de la cr??dibilit?? sur le march?? -et tenter de dissimuler son ??tiquette "made in China", et voila appara??tre le "Holga".
"Je l'aime parce qu'il r??serve de nombreuses surprises"
Alors qu'il ??tait sur le point de tomber dans l'oubli, au d??but des ann??es 90, le Holga avec son look kitschissime lui donnant l'air d'un jouet en plastique, allait attirer le regard des lomographes. Le mouvement s'est rapidement impos?? ?? Hong Kong, o?? le Holga est redevenu un objet culte, avant de gagner, ?? l'heure actuelle, la Chine continentale.
En 2007, la soci??t?? lomographique Internationale a ouvert une boutique ?? P??kin, confirmant le succ??s du Holga. "Il se vend tr??s bien. Il suscite de plus en plus d'int??r??t en Chine", explique Liu Qiang, vendeur du magasin de P??kin. Le Holga s??duit de plus en plus de jeunes Chinois.
"Je l'aime parce qu'il r??serve de nombreuses surprises", explique Duo Duo, une lomographe p??kinoise. Ce qu'elle pr??f??re avec lui, ce sont les doubles expositions. "Et puis, tr??s honn??tement, il n'est pas cher du tout", ajoute-t-elle.
Publi?? par : Floriane Pic.
Publi?? sur: cr??ation
Sources : Rue89