Nous avons eu le plaisir de participer au WordCamp organisé le 7 février dernier à Paris. Le but de cette journée était de permettre aux Fans de Wordpress d’échanger autour de différentes thématiques comme les thèmes Wordpress, les Plugins, Wordpress MU… mais aussi d’assister à une conférence de Matt Mullenweg le jeune fondateur de Wordpress.
Nous avons eu le plaisir d’assister à plusieurs conférences, avec Xavier Borderie comme Maître de Cérémonie.
Les conférences du WordCamp 2009
Atelier Hébergement de Wordpress
Le 1er conseil à donner est de mettre le cache de Wordpress (fonction présente dans l’administration de Wordpress). C’est particulièrement intéressant lorsque l’on utilise un hébergement mutualisé pour éviter de faire écrouler le serveur et devoir changer d’offre.
Il est également possible d’optimiser Wordpress en désactivant le suivi des révisions (en passant par un plugin qui permet de paramétrer cette fonction) car si on enregistre plusieurs fois un article en provisoire cela fini par faire des bases importantes.
Néanmoins les performances et l’utilisation du serveur varient fortement d’un blog à l’autre, en particulier lorsque le blog est lourd (des images, vidéos…), ou seulement du texte. De même parfois il y a des requêtes SQL (utilisées via des plugins) qui peuvent faire ramer les sites et donc engendrer des gros problèmes de disponibilité du serveur.
Il existe des hébergeurs qui proposent des offres avec une bande passante importante, mais uniquement pour 1 nom de domaine (donc pas intéressant si on doit gérer plusieurs noms de domaines).
Pour une entreprise il ne faut pas se laisser aveugler par les offres d’entrée de gamme à quelque centimes / mois, mieux vaut acheter un peu plus cher pour avoir plus de garanties de support technique et de confort pour le visiteur.
Lors du tour de table la majorité des participants ont votés pour l’hébergement www.Ovh.com qui offre le meilleur rapport qualité / prix… sauf pour les gros sites pour lesquels il faut privilégier des hébergeurs plus performants et plus réactifs comme www.Infomaniak.com.
L’intérêt d’OVH c’est d’offrir des offres bon marché et fiables (ex: le 90 plan en serveur dédié), et aussi de proposer php 4, 5 et option en 6… car PHP 4 va bientôt être arrêté et de nombreux plugins ne sont plus compatibles.
Une astuce pour les très gros consommateurs de fichiers: utiliser Amazon S3 pour héberger les fichiers (images, BDD…) pour une meilleure accessibilité, plus de bande passante… Mais l’offre est encore hors de portée des blogueurs amateurs.