Magazine

Your order has been sent… ou pas (merci La Poste)

Publié le 16 février 2009 par Teulliac

Fin décembre, pris d’une fièvre acheteuse de comics, je faisais la razzia des DV8 dans les différentes boutiques de Saint-Michel. Après une maigre récolte, je décidais de finir de me procurer mes précieux en ligne. Rien sur ebay… direction les e-boutiques spécialisées.

Après de courtes recherche, je décide de passer commande sur http://www.mycomicshop.com/. Ma trentaine de comics au panier, je valide ma commande et, peu pressé, j’opte pour le “tarif normal”. Quelle erreur venais-je de commettre ?

Un mois se passe et après quelques échanges avec Beth, la Mail Order Manager, je me fais recréditer mon compte car la commande n’est jamais arrivée.

Et c’est là que commence mon paragraphe incendiaire contre nos services postaux. Je ne rappelle à personne le sketch de Danny Boon sur la file d’attente, chacun d’entre nous a fait cette douloureuse expérience. Alors qu’est-il advenu de mon colis ?

Serait-ce un de ces intérimaires, tant de fois dénoncés, qui aurait fait le coup (intérimaire à La Poste = voleur, c’est du moins ce qu’on en conclut en lisant ça, ça, ça ou encore ça). Mon colis aurait-il péri noyé dans l’Atlantique ? Fait-il le bonheur d’un homme de lettres (notez le jeu de mots) ? J’ai eu un peu trop de problèmes avec La Poste pour croire au hasard, au dysfonctionnement exceptionnel, à l’errreur inopinée.

Quand ce n’est pas le préposé qui ne prend plus la peine de monter les quelques étages qui nous séparent pour livrer un recommandé, c’est Monsieur Chronopost qui ne prend pas la peine de glisser mon colis dans son camion (il lui reste assez de forces pour glisser l’avis de passage dans la boite)…

Bien sûr, tous les employés de La Poste, qu’ils soient fonctionnaires ou employés du privé, ne sont pas comme ça et encore une fois, c’est très surement une minorité d’individus qui - par ses agissements/son comportement - nuit à l’ensemble des collaborateurs qui fait bien son boulot.

Quoiqu’il en soit, j’ai refait une commande sur http://www.mycomicshop.com/ (leur blog : http://www.mycomicshop.com/blog). Mais cette fois-ci, c’est un service de messagerie express qui me livrera mes comics. ça m’a coûté $90 de plus, mais je suis (à peu près) certain que mon colis arrivera dans les 48 à 72 heures.

Alors, faut-il se réjouir de l’ouverture prochaine du marché de la distribution du courrier de moins de 20g à la concurrence ? Est ce que les UPS, les Fedex et autres services privés qui poussent derrière entraineront un sursaut de La Poste ? Difficile à dire… d’autant que nous, pauvres particuliers, intéressont assez peu la vieille dame par rapport aux entreprises et à l’administration (7,5 milliards d’euros pour le courrier entreprises et administration en 2007, contre 2,1 pour le courrier particuliers et 0,72 pour le courrier international).

Bref, maintenant, j’attends mon colis…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Teulliac 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog