Au départ, j’en avais parlé ici même, j’avais pour objectif de faire ce tour du monde virtuel en moins de 100 jours, et finir dans les 10 000 premiers. J’étais ensuite parti dans une course à distance avec Sam qui elle était bien dans les vagues sur sa belle Roxy (oui, Roxy est une femme
Au final, j’ai franchi la ligne d’arrivée dimanche en milieu d’après midi. Résultat des courses : 98 jours, 3 heures et 15 minutes pour une 7 630e place sur plus de 320 000 inscrits ! (Bon je vous l’accorde, de nombreux bateaux sont immobiles, sans skippeurs, aux mains de Poséidon…). Par contre, j’arrive un jour et demi derrière Sam, le retard pris pendant ma semaine de ski était trop important.
Du côté des autres “duels”, je fini finalement devant Guillaume sur Keri29 de seulement 10 minutes ! Et pourtant, il avait bien pris le large pendant que j’étais au ski ! Il a compté jusqu’à 450 milles d’avance avant de prendre une très mauvaise option au Cap Horn. Cap que j’ai bien passé, en me levant 2 fois dans la nuit pour régler cap et voiles sur mon monocoque Finrod927. On a finalement remonté l’Atlantique ensemble, galèré face au vent ensemble et terminé quasiment ensemble. Il termine 7 724e.
Je termine également devant mon père qui naviguait sur Pol029. Parti 2 ou 3 jours après moi, il m’a rarement précédé dans le classement, mais bien que j’ai eu jusqu’à 700 milles d’avance, il termine à moins de 100 milles de moi une dizaine d’heures plus tard, mais 15 000 place derrière à la 22 656e position.
Pour ceux qui n’ont pas participé à cette édition, il y aura d’autres courses sur Virtual Regatta cette année. On peut d’ores et déjà annoncer la 41e Course Croisière EDHEC (une course d’étudiants) qui partira le 1er mars, la Transat-BPE qui partira en avril et la Solitaire du Figaro cet été. On peut également imaginer un Trophée Jules Verne en fin d’année pendant que Franc Cammas tentera le siens. De quoi préparer la Route du Rhum 2010 !