Magazine France

La politique industrielle de Nicolas Sarkozy contre les start up

Publié le 16 février 2009 par Dornbusch

Depuis presque 2 ans je conteste profondément la politique industrielle menée par Nicolas Sarkozy et le gouvernement UMP au détriment des jeunes sociétés innovantes (les start up). Le Crédit Impôt recherche modifié à l’automne 2007 est un cadeau fiscal aux grandes entreprises comme je l’ai montré et remontré.

Aujourd’hui c’est un autre volet des programmes de soutien aux start up qui est attaqué: le soutien financier de l’établissement financier public OSEO (le produit de la fusion ANVAR BDPME).

Au nom d’une priorité donnée aux “gazelles” ou ETI “entreprises de taille intermédiaire” les entreprises de taille moyenne en forte croissance, qu’elles soient ou non innovantes, . les avances remboursables d’OSEO destinées aux start up ont plongé de plus de 60 % en 2009 pour ne plus atteindre que 270 millions d’euros (contre 365 millions d’euros en 2007 et 470 millions d’euros en 2008).

Les petites entreprises innovantes sont donc totalement coincées.

Trop heureuses de perdre de l’argent chez Bernard Madoff, dans les subprimes et dans l’immobilier les banquiers privés français trouvent trop risqué de prêter des fonds à ce type de sociétés.

Un autre volet de la tristement célèbre loi TEPA la possibilité de déduire tout investissement dans des PME de l’impôt sur la fortune aurait du multiplier les business angels, personnes privées investissant au capital de firmes naissantes. Malheureusement la mesure a immédiatement été détournée et l’argent s’engouffre dans des entreprises nouvelles sur le papier mais qui ne sont en fait que l’externalisation d’activités existantes.

Quand au crédit, inutile de rêver.

Entre le découragement des chercheurs du CNRS comme de l’Université face aux discours insultants de Nicolas Sarkozy et l’assèchement du vivier des start up on peut prédire que le paysage industriel innovant français va connaitre des années difficiles au tournant des années 2010. Voila un bel héritage en perspectiv. Mais sans doute est ce anecdotique si les grandes entreprises amies de Nicolas Sarkozy sont contentes et continuent à distribuer des dividendes insensés.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog