Magazine Cinéma
1x01 : Ghost (**)
Nouvelle série de Joss Whedon, Dollhouse nous immerge dans l'univers de la programmation d'hommes et femmes amenés à remplir des missions romantiques, relationnelles ou physiques. Pour chaque nouvelle identité, ils acquiert des capacités et une mémoire en fonction de l'objectif demandé. Echo (Eliza Dushku) est l'une de ces doll.
Première impression, je n'ai pas (encore) adhéré à l'univers, il va m'en falloir plus. J'ai trouvé le début d'épisode un peu bancal, on entre pourtant rapidement dans l'histoire, Echo/Caroline est en pleine mission, au bras d'un jeune homme dont elle est tombée amoureuse. L'effet ne durera pas, puisque sa mémoire sera ensuite effacée au sein de la dollhouse. Eliza est quant à elle tout de suite dans la peau du personnage, je ne suis pas pour autant convaincue par l'actrice. Certainement lié à l'histoire, elle rend Echo très froide, le peu d'expressions qu'elle a en s'immergeant les nouvelles personnalités rend l'ensemble très distant. Là maintenant, si je retourne voir Dollhouse c'est surtout pour l'histoire. Et le flic-Helooo!-Paul Ballard qui enquête sur les agissements trop secrets de cette maison de poupées. On découvre peu de personnages secondaires, il y a quand même son intermédiaire, Boyd Langdon, qui a l'air de vouloir prendre soin de ces humains robotisés. La mise en scène est assez inégale, certains passages sont très bien faits, comme la séquence de boxe/présentation de Paul et sa certitude que la dollhouse existe bien et qu'il va tout faire pour le prouver, d'autres retombent à plat comme la scène de Echo en négociatrice -cela dit j'ai bien aimé la référence à Edward James Olmos ;)-.
J'espère aussi que la série ne sera pas uniquement dans un schéma un épisode/une histoire (celle-ci était d'ailleurs peu passionnante). Au vu de cet épisode pilot, Dollhouse a d'après moi du potentiel pour nous révéler des idées assez diversifiées, tant au niveau du sujet que des personnages. J'ai envie d'en savoir plus, c'est sûrement bon signe, et il paraît que les épisodes sont meilleurs, j'ai hâte dans ce cas...