Voici la version définitive des nouvelles plaques d’immatriculations. Un décret et deux arrêtés sont parus mercredi dernier au Journal officiel et précisent les modalités techniques des nouvelles plaques d’immatriculation.
> Le calendrier :
- le 15 avril 2009 pour les nouveaux véhicules
- le 15 juin 2009 pour les véhicules d’occasion en cas de changement de propriétaire ou d’adresse.
> Le nouveau système de plaque :
voici les nouvelles plaques :
> Comment ça marche ?
- Le nouveau numéro du type AA-123-AA : le numéro sera issu d’une série de 7 caractères alphanumériques formé successivement de 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret, 2 lettres. Le numéro sera attribué chronologiquement dans une série nationale unique.
- Le numéro du département et le logo de la région que le propriétaire du véhicule pourra choisir en fonction de ses affinités. Cependant, la région et le département devront coincider : pas question d’avoir le logo de l’Ile de France avec le numéro de département 63 par exemple.
- La nouvelle plaque sera plus facilement lisible (pour les radars surtout !!) par le contraste des caractères de couleur noire sur fond blanc et d’autre part, répondra à des nécessités d’ordre écologique (la couleur jaune utilisant des composés à base de plomb nuisibles pour l’environnement).
- Enfin, chaque véhicule gardera sa plaque « à vie », c’est-à-dire depuis sa première immatriculation jusqu’à sa destruction mais les nouveaux propriétaires pourront changer le numéro de département et logo de la région.
Plus d’infos :
- Le dossier de presse du Ministère de l’Intérieur
- les infos sur le site de la Préfecture d’Auvergne