De nouveaux guides Verts Michelin...

Publié le 16 février 2009 par Pascal Guilleux

Forcément, vous avez tous eu en votre possession à un moment de votre vie le Guide Vert Michelin. Celui-ci, je l'ai appris récemment avait été créé par Michelin dans un objectif simple : donner des informations touristiques aux lecteurs afin que ceux ci partent en voiture visiter...et usent leurs pneus ! Excellente stratégie commerciale n'est-ce pas ?
Ces guides verts, à travers le temps, ont très peu évolué en définitif. Format inchangé, classement par ordre alphabétique des villes et lieux à visiter (presque) toujours de rigueur. Seul la maquette intérieure à (un peu) évolué ces dernières années et voilà bien longtemps que les dessins ont laissé la place aux photos !
Le catalogue, lui, n'a jamais cessé de s'étoffer, la France bien-sûr est couverte dans son intégralité à travers ses régions, l'Europe est bien desservie également. Je trouve qu'il manque des titres sur l'Asie et l'Amérique (du Sud notamment)...mais là-bas, on y va pas avec sa voiture ;) et Michelin privilégie pour ces destinations sa Collection Voyager-Pratique (plutôt consacrée aux voyageurs indépendants recherchant autant les adresses que les informations touristiques). Depuis quelques temps, le guide Vert proposait des guides thématiques (Avec les enfants, France sauvage, week-ends en Vignobles...) et des guides (succincts à mon goût) sur des villes de France.
2009, Michelin créé des "Guide Vert Week-end" (bientôt sur le site...) dont les titres sont : Amsterdam, Berlin, Budapest, Bruxelles, Cracovie, Florence, Istanbul, Lisbonne, Londres, New York, Prague et Venise. Il s'agit d'une nouvelle (énième ?) collection consacrée aux courts séjours en ville (Prix 9.40€), dont le contenu est vraiment synthétique, essentiel. les Guide se divise en 4 parties sur environ 120 pages : une première partie présentation rapide de la destination, une seconde partie plus pratique avec quelques adresses pour manger, dormir, sortir et faire du shopping, une troisième partie plus importante consacrée aux visites (les lieux sont décrits brièvement, toujours avec des étoiles en fonction de l'intérêt du site). Enfin la dernière partie de quelques pages est celle qui se nomme "en savoir plus", elle vous donne des repères historiques, effectue un gros plan sur un thème cher à la Ville (musique, danse, sport, personnages célèbres).

Je ne suis pas contre cette idée de guide vert "Week end" mais lorsque c'est au détriment d'un Vrai guide Vert c'est dommage. Par exemple le guide Vert complet de Berlin n'est plus au Catalogue et je ne pense pas que les acheteurs du guide classique se retrouveront dans cette version vraiment allégée...et, entre nous, au même prix, le contenu touristique du guide National Géographic est plus dense.
Au sujet de Michelin toujours, notons 2 titres parus fin Janvier qui méritent notre attention : 80 virées à moto en France, Escpades Camping-cars en Europe. Deux ouvrages bien réalisés sur 2 thèmes originaux correspondant parfaitement à l'attente de nombreuses personnes !
Tous les ouvrages cités sont disponible à la librairie Ariane de Rennes et bientôt en ligne sur le site : www.librairie-voyage.com