Si vous surfez un peu sur Internet, vous visitez probablement plusieurs dizaines de sites par jours.
Tous les jours vous en découvrez de nouveaux. Certains sont recommandés par des amis, d’autres annoncés par les médias, d’autres encore découverts sur des annuaires et certains suggérés par d’autres sites.
Réfléchissez à ces 150 ou 200 sites que vous avez visités cette semaine. De combien vous souvenez-vous ? Pourquoi ceux-là et pas les autres ?
La réponse est probablement l’une de ces possibilités:
- le site a un monopole et est le seul à pouvoir répondre à votre besoin (par exemple le site de votre banque)
- le site est une référence (wikipédia est si vaste que vous vous en souvenez)
- le site est différent (le ton, l’esprit, l’approche)
Si votre site a un monopole, je n’ai aucun conseil pour vous. Quel que soit sa qualité vous avez vos visiteurs garantis.
Si vous êtes une référence c’est la même chose.
La différence entre ces deux catégories est que dans un cas vous avez travaillé pour rendre votre site incontournable (référence) et dans l’autre vous avez travaillé avant de faire un site (monopole).
Si vous n’êtes pas dans une de ces deux catégories, pour être mémorable vous devez être différent. L’êtes-vous ?