Asie – Enjeu stratégique

Publié le 16 février 2009 par Drzz

  
  
  

  
-

Miguel Garroté – lundi 16 février 2009

-

http://monde-info.blogspot.com

-

L’Agence France Presse raconte - je formule quant à moi les choses différemment - que la Corée du Nord communiste, soupçonnée avec raison de préparer un tir de missile de longue portée, célèbre aujourd’hui lundi 16 février 2009 le 67e anniversaire de son dictateur, le très paranoïaque et très stalinien Kim Jong-il. Mise en scène stalino-grotesque oblige, son entourage salue en l’occasion un « grand homme sans égal », bien que Kim Jong-il mesure à peine un mètre cinquante et soit officiellement pour l’égalité entre tous. Rues, ponts et immeubles sont « décorés et ornés notamment de la fleur nationale, la kimjongilia », nous raconte l’AFP, comme si nous étions intéressés à ce genre de détail bouffon.

-

Le régime communiste a une fois de plus fait honneur à son cher leader, dont l'état de santé est sujet à cautions, après, « selon les services de renseignement sud-coréen et américain », une attaque cérébrale en août (si l’AFP précise « selon les services de renseignement sud-coréen et américain », c’est sans doute pour relativiser la rumeur et mettre celle-ci sur le compte de la propagande capitaliste). Au pouvoir depuis 1994, à la mort de son père Kim Il-sung, Kim a été célébré par de nombreuses festivités, dont un grand spectacle de natation synchronisée. Une date anniversaire dont la Corée du Nord a profité pour affirmer qu'elle entend poursuivre son projet de tests de missiles, selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

-
  

  
-  

Les pays asiatiques tablent sur un tir nord-coréen de missile à longue portée, alors que la Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est arrivée aujourd’hui lundi 16 février 2009 au Japon pour son premier déplacement à l'étranger depuis sa prise de fonctions. Hillary Clinton a préféré l'Extrême-Orient pour sa première tournée à l'étranger. Contrairement à ses prédécesseurs, qui optaient traditionnellement pour l'Europe et le Moyen-Orient, Hillary Clinton entame lundi 16 février sa première tournée outre-atlantique par le continent asiatique : Japon, Chine, Indonésie et Corée du Sud. Demain mardi, Hillary Clinton aura des entretiens avec le Premier ministre japonais Taro Aso, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense et Ichiro Ozawa, chef de l'opposition.

-

Après le Japon, Hillary Clinton se rendra en Indonésie, en Corée du Sud et en Chine. Il faut ici rappeler que le PIB du Japon, deuxième économie mondiale, a chuté de plus de 12% au dernier trimestre 2008. Le gouvernement japonais estime qu'il s'agit de la plus grave crise depuis 1945. « Ceci est la pire crise depuis la fin de la guerre ; il n'y a aucun doute à ce sujet », affirme le ministre de la Politique économique et budgétaire, Kaoru Yosano. Longtemps soutenue par la demande - aux USA - d'automobiles, d'appareils électroniques et d'autres biens japonais à haute valeur ajoutée, l'économie japonaise avait connu, jusqu'à la crise financière de fin 2008, une phase d'expansion depuis 1945.

-

Profitons que l’Asie est à l’ordre du jour pour signaler que le budget de la Défense de l’Inde atteindra près de 29 milliards de dollars durant la période 2009/2010, en hausse de plus de 23%. « Nous traversons des temps difficiles. Les attentats terroristes de Bombay ont donné une dimension entièrement nouvelle au terrorisme transfrontalier », déclare le ministre des Finances, Pranab Mukherjee, aujourd’hui lundi 16 février 2009. « Un seuil a été franchi. Notre environnement en matière de sécurité s'est considérablement détérioré », précise Pranab Mukherjee, qui est aussi ministre des Affaires étrangères.

-

Pour revenir à la santé du dictateur nord-coréen (il va mieux, c’est un fait), rappelons que le 28 octobre 2008, soit il y a moins de quatre mois, l’hebdomadaire français Le Point publiait l’investigation que voici : « Depuis quelques jours, François-Xavier Roux, chef du service de neurochirurgie de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, est invisible (…) une opération montée dans le plus grand secret. Car le professeur Roux est actuellement au chevet du président nord-coréen, Kim Jong-Il. En fin de semaine dernière, ce médecin français de 57 ans est parti de l'aéroport parisien Charles-de-Gaulle, comme l'a révélé la chaîne de télévision japonaise Fuji TV. Destination Pyongyang, la capitale nord-coréenne, pour un séjour d'une dizaine de jours. (…) La Corée du Nord, un pays que le spécialiste (ndmg : le professeur Roux) connaît déjà : il s'y serait déjà rendu au mois d'août, à la demande des autorités locales.

-

‘Le Quai d'Orsay ne dément, ni ne confirme cette information’, explique au Point un porte-parole du ministère des affaires étrangères (ndmg : ce qui dans ce genre de cas signifie ‘oui’ en jargon de porte-parole, croyez-moi….). (…) Un déplacement qui aurait été minutieusement préparé. (…) Kim Jong-Nam, le fils aîné du dictateur coréen, aurait effectué deux visites en France ces derniers mois. Objectif : trouver un spécialiste en mesure de prendre en charge son dirigeant de père, Kim Jong Il. Pour traverser les frontières, il aurait bénéficié d'un visa Schengen délivré par l'ambassade de Suède en Corée du Nord. Le Professeur Roux est l'un des neurochirurgiens français les plus connus. (…) En outre, son profil ‘colle’ parfaitement à cette mission aussi confidentielle que délicate.

-

En effet, François-Xavier Roux est un ami intime de Bernard Kouchner, le ministre français des Affaires étrangères. Ils se sont connus dans les années 1980 au sein de l'association humanitaire Médecins du Monde, avant de fonder, avec le chirurgien cardiaque Alain Deloche, la Chaîne de l'espoir, une autre organisation non gouvernementale (ONG) d'assistance médicale et chirurgicale qui intervient beaucoup en Asie. Dans le passé, le Professeur Roux a beaucoup travaillé au Cambodge, au Vietnam, en Chine, ainsi qu'en Afghanistan. Son expertise pourrait être fort utile à l'homme fort de Pyongyang. (…) Sa santé est l'un des secrets les mieux gardés de ce pays coupé du monde, détenteur de l'arme atomique et objet d'un très intense conflit diplomatique avec la communauté internationale… ». Le président Sarkozy, par l’intermédiaire des french doctors - Roux et Kouchner - a-t-il prolongé la vie du despote le plus cruel et le plus disjoncté de la planète ?

-

© 2009 Miguel Garroté http://monde-info.blogspot.com

-