Le Pentagone va recruter parmi les immigrés hautement qualifiés présents sur le sol américain mais n'ayant pas le statut de résident permanent, leur offrant un accès privilégié à la nationalité américaine, a rapporté dimanche le New York Times.
Les nouvelles recrues pourront bénéficier de la nationalité américaine en six mois, selon le journal, qui s'appuie sur des sources militaires.
L'armée vise des candidats dotés de hautes qualifications pour des postes dans la médecine, les langues, et l'analyse des renseignements de terrain, a ajouté le New York Times.
"L'armée américaine est elle-même présente dans un grand nombre de pays différents et il vital d'avoir une bonne compréhension de leurs cultures", a indiqué au quotidien le général Benjamin Freakley, responsable du recrutement pour l'Armée de Terre, notant qu'il y a des personnes "bourrées de talents" parmi les futures recrues.
Ce dispositif sera limité la première année à 1.000 recrutements, essentiellement dans l'Armée de terre, selon le New York Times. Si les résultats sont positifs, le programme sera étendu à tous les corps d'armées et concerna jusqu'à 14.000 embauches par an.