Il peut arriver que votre Mac ne soit justement pas VOTRE mac et que vous ayez besoins pour une raison X ou Y (mais toujours valable… hein vous allez pas chier les bécanes du boulot pour le plaisir !
Et bien même si vous n’êtes pas admin, c’est possible. Voilà comment :
Bootez en mode “single user”. Command + S au démarrage.
Une fois la bécane opé, on va taper ces quelques lignes dans la console (Oui bon, c’est pas vraiment une console, mais vous voyez le principe…) :
/sbin/fsck -fy
/sbin/mount -uw /
Ceci va nous permettre de monter le disque dur système en lecture et écriture et accessoirement de vérifier que tout y va bien.
Ensuite, tout connement, on va ajouter notre compte au groupe admin grâce à la commande DSCL Mais on va commencer par lancer le service associé au groupe (parcequesinonçamarchepô) :
launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.DirectoryServices.plist
On liste les membres du groupe (pour voir qu’on est pas dedans) :
dscl . read groups/admin users
Bien sur vous n’y êtes pas (ou alors si vous y êtes, bah c’est un peu con d’avoir fait tout ça… HA ha ha je me LOL. Comment t’es Pouned !)
Et pour finir on ajoute le nom de son compte au groupe :
dscl . append groups/admin users votrenomdutilisateur
Vous pouvez vérifier que vous êtes bien dans la liste du groupe admin en recommençant l’étape “On liste les membres du groupe”.
Tapez Reboot.
Let’s Rock !
Petite précision toutefois. Il ne s’agit pas d’un “trou béant” de sécurité. Si votre admin réseau n’est pas trop con (je sais à quel point c’est rare mais il y en a…) il aura interdit l’accès au mode single user.
Il existe également d’autres moyens de contourner un mot de passe admin sur Mac OS (citons au hasard le boot sur un DVD d’installation…) Mais ici vous c’est beaucoup moins “visible” et surtout plus rapide.
Allez, as usual, don’t be Evil !
Via