Dimanche 15 février. Un de ces dimanches doux et bienfaisants. Le soleil brille, l’air est calme… Si on allait faire un tour ? On écourte le repas de famille, on mangera le dessert au retour, on enfile un paletot, une doudoune, une étole de vison, c’est selon.
les Malouins iront sur le Sillon. À Carantec, on fera le tour de Penn-al-Lann. À Landunvez, on longera la route touristique. À Brest, on poussera jusqu’à Trégana…
À Concarneau, ce dimanche comme tous les autres, on déambulera sur la corniche, depuis le port jusqu’aux Sables Blancs.
La procession rassemble tout le monde, chacun y trouve son compte : les familles poursuivent les conversations, les enfants courent sur le sable ou pataugent dans le goémon, les chiens gambadent, les pépés papotent, les mémés y vont de leurs commérages, les ados font du skate ou se fabriquent des souvenirs romantiques…
On y croise des frileux emmitouflés, des optimistes en quasi-tenue de plage, des commentateurs de l’architecture des villas, des arpenteurs de rochers, des contemplateurs, des lecteurs assidus…
Tous sont saisis par ce calme incroyable, par le soleil qui miroite à l’infini, révélant la silhouette des Glénan, par les senteurs vigoureuses et délicates du goémon d’épave, par la vision de cette planète dont, d’ici, on perçoit la nature profonde.





