Pour le cas ou l’un de vous aurait fait saillir sa jument et qu’il se pose des question sur l’éventuelle couleur du poulain à venir voyez ce site ou encore celui ci, les différences possibilités vous sont expliquées dans le détail. On pense de nos jours que 16 gènes détermineraient la couleur de cheval.
Avant toute chose il convient de faire la différence entre le phénotype c’est à dire ce que l’on voit à l’œil comme le couleur des poils et le génotype qui sera déterminant pour la descendance. Le génotype étant l’ensemble des gènes transmis par le père et par la mère quelque soit leur caractère, récessif ou dominant.
La robe de base:
Elle est déterminée par le gène Extende symbolisé par la lettre E ou e selon qu’il qu’il est dominant ou récessif.
Les dilutions:
- Elles sont apportées par d’autres gènes comme le gène agouti (A ou a) ou encore le gène crème (Cr ou cr) et tendront à « éclaircir » la couleur de base de la robe.
Ces trois gènes extende, agouti et crème peuvent être génétiquement testés en France, ainsi que les gènes silver et dun aux USA. Le champagne est également un gène de dilution à la différence du crème la peau du cheval est rose mouchetée.
- Le gène silver dapple (Z ou z) dilue les robes noires et donne de nombreuses pomelures, tandis que le rouen (Rn ou rn) dilue les robes avec des poils blancs.
- Le gène dun (Dn ou dn) dilue peu la couleur mais donne zébrures et raie de mulet.
- Le gène pangaré (Pa ou pa) colore le contour des yeux et éclaircit le cout du nez.
La couleur de votre poulain sera donc au final déterminée par le génotypes – c’est a dire le capital génétique- des deux parents, le caractère dominant de certains gènes ainsi que de l’hérédité quantitative à savoir des caractères qui dépendent de l’action cumulative de plusieurs gènes.
Ne reste plus qu’à attendre et à voir
Photo Haras de l’Aubépine