Le célèbre couple est l’objet de « Le combat pour la dignité », un documentaire qui retrace leur combat contre la cruauté dont sont victimes les chevaux destinés à l’abattoir . Mme Curtis lutte pour que cessent les atrocités et la lente agonie qui attendent les 100 000 chevaux destinés à l’abattoir chaque année, elle a fait de ce combat son cheval de bataille depuis la fin des années 1990. Elle a fondé a cette seule fin l’association Shiloh. Il s’agit du nom d’un ranch près de Las Végas qui accueille les chevaux sauvés. Sa façon de procéder? Racheter les chevaux aux intermédiaires et les ramener au ranch, et les garder jusqu’à ce qu’elle estime leur réhabilitation envisageable. Elle a ainsi sauvé depuis la création de Shiloh plus de 500 chevaux. Jill Curtis n’est pas une extrémiste végétarienne, mais réclame dignité pour ses chevaux, et des conditions de fin de vie décentes ainsi qu’une mort plus humaine.
La célébrité du couple servira d’effet de levier dans leur recherche d’appui auprès des membres du sénat pour interdire ces pratiques et faire adopter la loi H.R.503/S.311 qui interdira officiellement l’abattage de chevaux américains et leur transport vers des abattoirs de d’autres pays comme le Canada et le Mexique.
Cependant si elle a gagné la partie sur le fait que l’abattage est desormais interdit, ainsi que le transport à cette fin à l’étranger, la crise dans laquelle est plongée le pays depuis quelques mois aura eu entre autre pour conséquence d’affamer plusieurs dizaines de milliers de chevaux, ceux ci étant abandonnés à leur triste sort….. Certes ils ne sont plus envoyés à l’abattoir mais ils meurent de faim.
Voici la bande annonce du film