Des manchots contraints à nager près de 500 kilomètres pour se nourrir

Publié le 16 février 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Amérique du Sud - Pollution et surpêche contraignent aujourd'hui les manchots à nager plus longtemps pour atteindre les sites de pêche leur permettant de trouver leur subsistance.

La surpêche et la pollution obligent les manchots de Magellan à parcourir 40 km de plus que lors des dix dernières années pour trouver de quoi se nourrir. Le chercheur Dee Boersma explique : "Cette distance peut paraître courte, mais en comptant le retour, cela fait 80 km supplémentaires à parcourir, pendant lesquels leurs poussins restent au nid, affamés".

Cette augmentation de distance a un impact certain sur la santé des manchots, et pourrait diminuer leur capacité à se reproduire. Les manchots de Magellan sont également menacés par les changements de courants océaniques, qui les poussent à nager encore plus loin.

Le nombre de manchots de la réserve de Punta Tombo, en Argentine, a chuté de 20 % ces 22 dernières années, d’après ce qui a été annoncé à la conférence annuelle de l’American Association for the Advancement of Science's. Les manchots de Magellan ne sont pas les seuls à être menacés. En effet, 12 des 17 espèces de manchots ont connu des chutes brutales de populations. Les manchots des climats moins froids, plus petits, ont aussi eu à lutter contre les éléments, et notamment contre de fortes pluies qui ont inondé leurs nids 5 fois ces 25 dernières années, mettant oeufs et poussins en péril.