États-Unis - Le décodage de la structure génétique du rhume par des équipes scientifiques des universités du Maryland et du Wisconsin devrait permettre le développement de nouveaux traitements.
Le rhume est très contagieux, l’éradiquer grâce à un vaccin serait impossible car le virus ne cesse de développer de nouvelles souches. Mais grâce à une nouvelle étude, les 99 souches de virus connues sont désormais décrites dans un « manuel d’instructions ».
De l’évolution du virus à son « arbre généalogique », l’étude identifie chaque souche virale mais aussi ses vulnérabilités, ce qui permettra peut-être le développement de médicaments spécifiques à chaque souche. Les chercheurs espèrent aussi pouvoir trouver le lien entre certaines souches et l’asthme.
Avant cette étude, seulement douze souches de virus avaient été entièrement décodées génétiquement. Elle prouve que le virus peut échanger ses gènes et classe les 99 souches en quinze catégories. Un seul médicament ne pourrait donc pas guérir du rhume, mais le développement de remèdes spécifiques à chaque catégorie est désormais envisageable.