Magazine

Une clinique virtuelle de la toux

Publié le 05 janvier 2009 par Toutemasante

En Grande-Bretagne, les personnes souffrant de toux chronique peuvent bénéficier d’un premier diagnostic en répondant à un questionnaire sur un site Internet. Ce nouvel outil pourrait bientôt arriver en France et être étendu à d’autres pathologies.

Destiné aux personnes souffrant de toux chronique, le site Internet www.coughclinic.org.uk est capable de poser un véritable diagnostic. Les personnes souffrantes sont invitées à remplir en ligne un questionnaire standardisé de trois pages. Un serveur utilise ensuite un algorithme de pondération pour évaluer le diagnostic le plus probable parmi les trois plus fréquents : reflux gastro-oesophagien, asthme ou rhinite. Elles reçoivent les résultats par mail, avec les détails de la prise en charge proposée, et sont invitées à transmettre ce courrier à leur médecin, comme base de discussion.

Conçu en collaboration avec le National Health Service (NHS, système national de santé du Royaume-Uni), le site annonce que plus de 8 500 personnes ont consulté cette clinique virtuelle. Près de trois quarts des utilisateurs ont jugé “utile” le conseil délivré et six sur dix ont estimé que le système les avait aidés à communiquer avec leur médecin traitant.

C’est donc bien dans cette perspective qu’il faut envisager ce concept. Le service proposé n’a pas vocation à altérer la relation patient-médecin mais au contraire à orienter le malade dans son dialogue avec son médecin traitant. Comment le médecin généraliste français vivrait-il ce nouveau service si sa pratique se répandait en France ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutemasante 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog