Blood, l’avènement du Manga au cinéma?

Publié le 16 février 2009 par Thanh Nguyen

Pouet nous gâte ces temps-ci avec des news fraiches sur Street Fighter, la Légende de Chun-li (en prime une gallerie photo de la Kristin Kreuk) et de DBZ Regression Evolution.

Mais c’est surtout l’adaptation de Blood, the Last Vampire sur grand écran qui nourrit l’espoir de nombre d’otakus.

En gros, moi.

Ces 10 dernières années, seul le très noir Crying Freeman avait su tirer son épingle du jeu, encore que la violence exacerbée (même si fidèle au matériau originel) pouvait en choquer plus d’un et donc exclure une partie de l’audience.

Les Japonais pas trop friands pour exporter leur cinéma (la magie du flux tendu) ont pourtant fait un effort avec une adaptation de 20th century boys, sorti sur nos écrans le mois dernier dans une poignée de salles et reconnue comme réussie par les fans et la critique .

Effort louable quand on connait les daubes suprêmes que nos amis producteurs nippons sont capables d’engendrer. Devilman, anyone? Death Note, peut être?

A une époque ou l’internet en France en était à ses balbutiements (2000), Blood était un petit film d’animation (quasi introuvable à 70 francs la VHS à l’époque où on parlait en balles) réalisé par l’équipe de Mamoru Oshi, celui qui porta Patlabor, Ghost in the Shell et tourna Avalon (pas en même temps (^_^)’ ). Encensé par James Cameron, le court métrage connut un succès d’estime avant de subir les suites moins glorieuses de l’adaptation en série.

Le teaser semble enfin faire rimer manga et cinéma. de là à espérer une hégémonie semblable à celle des comics?

Réponse le 17 juin 2009.


Blood : The Last Vampire - Teaser
par PPouet