D'abord, le bilan commercial. La Tribune a titré le 10 février 2009 "Bilan des soldes en demi-teinte".
Le chiffre d'affaires a progressé de 3% seulement par rapport à la période des soldes de l'hiver 2007 ou des soldes été 2008.
Finalement, un bilan correct, mais les démarques ont été beaucoup plus fortes et le temps des +10% de chiffres d'affaires est loin maintenant. Autre nuance , la météo très froide a été particulièrement favorable.
Que serait-il passé avec des démarques habituelles et moins fortes que cette année et une météo avec des températures douces ?
En communication, les enseignes alimentaires ont toutes démarré avec des -50%, Carrefour et Hyper U notamment.
Géant s'est distingué avec -70%
Les codes de communication habituels sont très marqués : on dit soldes et on associe à un taux de ristourne.
Comme d'habitude, soit le thème est communiqué seul, soit il est associé à des produits prix.
Finalement, la seule différenciation vient du taux de démarque, ce qui conduit inévitablement à la surenchère.
Rubrique réalisée en partenariat avec Le Site Marketing, source : Flash Actualités
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Aujourd'hui 16 février 2009, c'est le premier anniversaire du blog retail-distribution.