Troisième épisode de la rubrique Le zoom du mois en partenariat avec Le Site Marketing. Pour consulter le n°1, cliquer sur le lien Le zoom du mois n°1 : la communication de Noël des GSA et le n°2 Le Zoom du mois n°2 : le blanc 2009, quelles tendances ?
D'abord, le bilan commercial. La Tribune a titré le 10 février 2009 "Bilan des soldes en demi-teinte".
Le chiffre d'affaires a progressé de 3% seulement par rapport à la période des soldes de l'hiver 2007 ou des soldes été 2008.
Finalement, un bilan correct, mais les démarques ont été beaucoup plus fortes et le temps des +10% de chiffres d'affaires est loin maintenant. Autre nuance , la météo très froide a été
particulièrement favorable.
Que serait-il passé avec des démarques habituelles et moins fortes que cette année et une météo avec des températures douces ?
En communication, les enseignes alimentaires ont toutes démarré avec des -50%, Carrefour et Hyper U notamment.
Géant s'est distingué avec -70%
Les codes de communication habituels sont très marqués : on dit soldes et on associe à un taux de ristourne.
Comme d'habitude, soit le thème est communiqué seul, soit il est associé à des produits prix.
Finalement, la seule différenciation vient du taux de démarque, ce qui conduit inévitablement à la surenchère.
Rubrique réalisée en partenariat avec Le Site Marketing, source : Flash Actualités
En savoir plus sur Flash Actualités, synthèse mensuelle quanli et quali des actions commerciales de grande distribution : http://www.lesitemarketing.com
Aujourd'hui 16 février 2009, c'est le premier anniversaire du blog retail-distribution.