Régulièrement dans la presse, les deux protagonistes principaux sont Yves Lebahy, mon ancien prof (et maître jedi), sa femme Régine et Jacques Lescoat. Mais l'association compte également dans ses rangs Pierre-Yves Le Rhun, Jean Ollivro, Jean-Michel Le Boulanger, Alain Le Sann, Jean Huchet, Françoise Péron, Ronan Le Délézir, Rémy Allain...
Les Géographes de Bretagne se sont déjà prononcés pour la réunification de la Bretagne et le renforcement du pouvoir régional. Une récente réaction de l'association aux propos d'un géographe angevin, JB Humeau, qui mettait en garde contre un découpage des régions de l'ouest de la France, affirmait qu' "une société n'est en mesure de porter un projet (...) que lorsqu'elle est en parfaite symbiose avec le territoire qui la porte et ne subit alors aucune influence inverse reposant sur des représentations différentes". Lisez ici une critique évidente envers la technostructure appelée "Pays de la Loire" qui dépense des millions pour promouvoir une identité fictive (hors sol) et en nier le sentiment d'appartenance des habitants de la Loire-Atlantique.
Mais bien évidemment, la réunification n'est pas la seule préoccupation des géographes. De l'urbanisme en passant par le tourisme, l'agriculture ou les questions propres au transport, l'association donne son point de vue de temps à autre sur les sujets d'actualité. Ils publient régulièrement dans le Peuple Breton qui leur ouvre ses colonnes.
Les Géographes de Bretagne ont publié deux petits ouvrages intitulés "Paysages de Bretagne" et "Territoires de Bretagne, une révolution à opérer". Ajoutons à ceux-ci les ouvrages collectifs "Bretagne, un autre littoral" et "le littoral agressé".