DIMANCHE 15 février 2009
En passant devant la place Franklin à Mulhouse, j'ai vu les poseurs d'SOS-Racisme, je me suis garé pour aller faire des photos et causer avec eux.
Dans la voiture , il y avait ma femme et les loulous ... en repartant petit loulou me posa des questions :
- Pourquoi ils posent des affiches et c'est quoi comme affiche ?
- Se sont des affiches qui dénoncent le fait qu'actuellement la FRANCE expulse des gens soit disant sans-papiers.
- La FRANCE expulse des adultes et des enfants.
Un coup d'œil dans le rétro me montre qu'il ne comprend pas tout, ma femme a aussi remarqué la chose , nous devons compléter l'explication.
Ma femme explique :
- Il y a des parents qui sont venus en FRANCE avec leurs enfants, souvent ils étaient tout bébé, ils ont connu que la FRANCE , ils vont à l'école et du jour au lendemain, ils sont mis dans un avion. Ils se retrouve dans un pays qui ne connaissent pas et on leur dit que c'est chez eux.
- Souvent, les pays sont en guerre et les gens ont fui pour sauver leur vies et protéger leurs enfants.
Je rajoute :
- Imagine toi, dans ce cas ... déjà un changement d'école c'était dur ... alors ...
A cet instant, il comprend et il dit :
- Mais c'est horrible !
- Oui, mon loulou, le pire c'est que il y a des gens qui sont d'accord avec ça et même qui applaudissent. c'est pour ça que je me suis arrêter pour dire que je soutiens ceux qui posent les affiches !
Un grave silence s'installa dans le véhicule
Notre Loulou à neuf ans ...
SOS-Racisme reste pour moi, un passage, celui de l'adolescence au militant ... ça reste aussi un espoir "déçu" mais un peu comme un amour de jeunesse ... je ne peux pas l'oublier ...
Comme, je ne peux oublier que la FRANCE rance est au pouvoir , cette FRANCE sans mémoire et sans histoire ... cette FRANCE qui approuve le racisme d'état ... cette FRANCE qui réclame plus de lois iniques ... cette FRANCE d'extrême droite et que l'on retrouve jusqu'à MULHOUSE ... cette FRANCE je ne l'aime pas ,cette FRANCE je ne la quitterai pas et je me battrai pour offrir à mon fils et ma fille une autre FRANCE, la FRANCE de la liberté, de l'égalité et de la fraternité !
Bésitos
PS : "ETRE HUMAIN" C'est notre seule chance !
Pour en savoir plus sur le sujet :
Elliryc article ici
Ohlebeaujour article ici