Harkis, Quel avenir pour les nôtres ?
L'avenir de notre communauté est dans l'intégration à la société française. Mais l'intégration en tant que citoyen ne signifie point se détacher de ses racines. L'être humain est comme un arbre, sans racines, il meurt. Ce n'est pas non plus l'adoption de tous les avatars de la modernité ( des français très respectables refusent la modernité qui consiste à rejeter toute moralité et à considérer comme normal toutes les déviations d'ordre sexuel ou moral ).
L'intégration c'est avant tout, un partage de valeurs qui ont fondé la République ( Liberté, Egalité, Fraternité ), c'est un vouloir vivre ensemble, c'est un respect des droits des autres et des principes qui régissent la société ( les lois en vigueurs ).
Comment démontrer sa citoyenneté Républicaine ?
D'abord, par sa participation active et volontaire au fonctionnement de la société dans le domaine, économique, social, culturel,
politique et dans le respect des lois Républicaines. Ensuite, par son comportement positif dans la vie de tous les jours.
Enfin, par sa contribution de la vie en société, au niveau du comportement individuel, loyauté, honnêteté. Au niveau de l'action sociale, aider les autres à trouver leur place dans la société par
des actions sociales, culturelles, sportives, d'information, d'animation, d'enseignement. Si tous ces critères relèvent de la volonté et de l'effort de l'individu, il reste néanmoins une
condition qui, elle, est du ressort des Pouvoirs Publics ( au sens large ) et de ceux qui prennent les décisions ou qui influencent l'opinion.
Si tous ces décideurs refusent un minimum de considération à l'individu qui se traduit par sa non acceptation dans le domaine du travail, du logement, par l'entretien des préjugés à l'égard de sa culture, de sa croyance religieuse, il n'y aura pas d'intégration.
Dans ce cas, l'effort de l'individu risque d'être vain, car il sera toujours exclu de la société et regarder négativement.
Par conséquent, les Pouvoirs Publics ont leur rôle à jouer dans le processus d'intégration d'une quelconque population. Aussi, on ne cesse de se demander alors, pourquoi ce rejet ? Pourquoi
ce mépris ? Pourquoi cette feinte de l'ignorance ?
Nos enfants, français par filiation, le sont encore plus, en fréquentant l'école républicaine. Ils ont appris à penser et à réfléchir français, à rêver français, à se sentir français. Devenant plus grands, ils font leur service National dans le but de servir la France, comme l'ont fait leurs parents auparavant, dans les périodes les plus dramatiques et plus pénibles.
Pourquoi,sont-ils rejetés ?
A cause de leur différence ? Mais leur différence avec le reste de la Communauté Nationale n'est pas plus importante que celles des Bretons, des Basques, des Corses, des Catalans…, avec le reste du pays.
Leur religion est plus proche du Christianisme, puisque l'Islam reconnaît ce qui est à la base du Christianisme à savoir Jésus, né de la vierge Marie à qui le Coran consacre tout un chapitre. Leur culture intègre toutes les valeurs humaines universelles, l'hospitalité, le respect des anciens, la pudeur, la pitié pour les pauvres,la générosité. S'ils se montrent impatients, c'est qu'ils ne tolèrent pas l' injustice.
Mais comme l'a expliqué le Professeur Bruno Etienne, politologue, spécialiste de l'Islam et du monde musulman, qui enseigne à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence, ce qui gène chez les musulmans, c'est qu'ils ressemblent aux français, et les musulmans français sont encore moins différents.