Rendre plus attractif, plus exitant le championnat de France de rugby sont les objectifs de la réforme voulue par le Président de la Ligue Nationale de Rugby : Pierre-Yves Revol. La ligue réfléchit à différentes mesures … dont certaines sont révélées dans le Midi Olympique de ce lundi :
- Pas de réduction de l’élite : le nombre d’équipes dans le TOP 14 ne changera pas.
- Changer les règles pour accéder aux demi-finales ?
- seuls les 2 premiers de la saison régulières seraient qualifiées directement pour les demi-finales et ces équipes pourraient recevoir à domicile ou dans le stade de leur choix. On imagine déjà une demi finale dans le Stade Marcel Michelin, dans le stade Gabriel Montpied une fois les travaux terminés ou bien se délocaliser à Saint-Etienne dans le Chaudron … cela à de la gueule et on en frisonne déjà.
- Les équipes classées de la 3è, 4è, 5è et 6ème place seraient qualifiées pour des matchs de barrage. Le nombre d’équipes pouvant prétendre au bouclier serait donc plus important et la bataille encore plus grande.
- Autre idée que je déteste personnellement : organiser les demi-finales au Stade de France. Déjà que les parisiens ont l’avantage pour la finale … alors là avec 2 clubs en région parisienne (Stade Français et le Racing 92) cela devient n’importe quoi. Il serait plus judicieux de jouer sur des terres qui ne connaissent pas le rugby dans ce cas là.
- La mise en place d’un salary Cap permettant de limiter l’augmentation des salaires et limiter la part des joueurs étrangers dans le TOP 14. Un groupe de travail a été créé pour travailler sur ce dossier. Tous les sports sont confrontés à ces problèmes.
Côté planning : travail sur les différentes pistes lors du comité directeur du 27 février et validation des réformes au plus tard le 30 avril prochain.
Plus d’infos sur Rugbyrama : cliquez-ici
Débats, discussions sur ce sujet sur le forum des Cybervulcans : cliquez-ici