Mad Men : à déguster sans pub

Publié le 16 février 2009 par Maudsoulat

Pour découvrir la nouvelle série phénomène, pas besoin d'aller sur ABC, CBS ou HBO... Non, la nouvelle série culte américaine est produite par AMC, une chaîne du câble originellement dédiée à la diffusion de films (d'où son nom American Movie Classics). Ayant développé assez peu de formats originaux (The Prisoner en 2006), on peut presque dire qu'avec Mad Men, le coup d'essai se transforme en coup de maître.

L'histoire ? Elle se passe dans les années 60, dans le monde déjà impitoyable de la publicité. Mad Men, c'est d'ailleurs le nom qu'on donnait aux "pubeux" de l'époque. Le héros, c'est Don Draper (John Hamm, vu dans Providence et The Unit). Génie de la pub mais manipulateur à souhait, il dot lutter contre des faux-amis qui veulent sa ruine.

Parmi eux, Pete Campbell, alias Vincent Kartheiser, déjà aperçu dans la série Angel ou dans Alpha Dog de Nick Cassavetes.

Mad Men a depuis sa création eu une excellente publicité (ouarf) de la part des critiques et c'est justifié, tant les dialogues sont ciselés et le scénario écrit au millimètre. C'est d'ailleurs une des raisons qui lui ont fait remporter le Golden Globe de la meilleure série dramatique. A noter, dans la distribution, la présence d'Elisabeth Moss, alias Zoey Bartlet dans "West Wing".

Maintenant, il reste à attendre qu'une chaîne de télévision française se précipite sur les droits pour une diffusion hexagonale, hors câble. Moi, je propose France 2, parce qu'une série sur la publicité sur une chaîne sans pub, goutez l'ironie...

En attendant cela, pour les chanceux qui ont TPS Star, vous pourrez découvrir Mad Men dés le 16 mars !

Et pour ceux qui ne l'ont pas, petit extrait :


Mad Men, saison 1, épisode 1
envoyé par MoxFolder