Nous allons évoquer aujourd’hui un roi mérovingien, Childebert II, ancêtre de Charlemagne et des rois de France, qui fut l’un des premiers à être propriétaire de vignes. Apprenons tout d’abord à connaitre ce roi.
Childebert II est un roi mérovingien qui régna sur l’Austrasie de 575 à 596 après l’assassinat de son père, Sigebert Ier, par deux esclaves de Frédégonde.
En réalité, sa mère, la reine Brunehilde assuma l’essentiel du pouvoir jusqu’à sa mort. La majorité de Childebert fut proclamée une première fois en 585, puis lors du pacte d’Andelot en 587. Grâce à ce pacte, il hérita de la Bourgogne et de l’Orléanais, après avoir été adopté par son oncle, le roi Gontran. Pratiquant une politique d’alliance avec les Byzantins contre les Lombards d’Italie, Childebert mena les dernières expéditions austrasiennes dans cette région. Il est aussi connu pour avoir complété la loi salique par un décret.
Childebert II mourut empoisonné avec son épouse, en 596, à 25 ans, probablement par sa tante Frédégonde.
Childebert II et le vin
Le roi Childebert décida de la construction d’un château à Kirchheim, situé à l’est de Strasbourg, qui devint une résidence royale des rois mérovingiens. Il acquit des terres aux alentours, dont certaines propices à la culture et au développement de la vigne. Il intia une tendance, encore aujourd’hui d’actualité qui pousse les puissants à posséder des vignes. Il est également connu pour son goût du vin, comme le mentionne Grégoire de Tours, évêque de Tours et principal historien des Mérovingiens et de l’Auvergne dans Les Vies des Saints.
Les vins de Childebert II
Certains sont encore imprégnés du passage de Childebert II.
Alsace Grand Cru Steinklotz (Riesling / Pinot Gris / Gewurztraminer)
Il possédait des vignes à Marlenheim, village à coté de Kirchheim, et plus particulièrement sur le cru du Steinklotz, comme le rapporte Grégoire de Tours en 589. Cela constitue le témoignage écrit le plus ancien sur le vin en Alsace.
Alsace Sonnenberg Riesling
Alsace Westerwingarten Riesling
Ces terroirs qui ne sont pas reconnus comme Grands Crus sont mentionnés par des producteurs, notamment sur des Rieslings. Ils sont situés aux alentours de Kirchheim. On peut supposer que des vignes furent plantées sur ce terroir afin d’alimenter la résidence royale érigée par Childebert II.
Vins de pays de la Meuse
Côtes de Toul
Ces vins sont évoqués indirectement dans un épisode religieux. Selon les Vies des Saints de Grégoire de Tours, Saint-Airy, évêque de Verdun, remplissait les tonneaux au fur et à mesure qu’on les vidait pour honorer Childebert II. Ce n’est pas sans rappeller, bien sûr, l’épisode des Noces de Cana du Nouveau Testament
Cet épisode montre aussi que le vin à l’époque de la christianisation de l’Europe est symbole de puissance.