Pour démarrer l’année 2009, Denis Goudenhooft nous propose une remarquable rétrospective sur le Studio Glass movement de 1979 à 1991. Et pour illustrer ce mouvement et cette période, il nous propose deux outils. Sa collection personnelle constituée des meilleures pièces des artistes ayant contribué à l’épanouissement de ce mouvement artistique et un ouvrage qu’il a entièrement conçu avec sa fille Chloé Goudenhooft lui rendant hommage, décrivant son histoire, ses moments forts et entièrement illustré par les photos des pièces présentées à l’exposition.
Sans entrer dans les détails de cette aventure artistique, il est important de noter qu’elle marque en France le renouveau du verre en tant que moyen d’expression artistique à part entière. Car si l’art du verre a connu à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, avec l’art nouveau, puis l’art déco des années trente une période particulièrement faste marquée par les Gallé, Daum, Lalique, il disparut presque totalement du champ de la création de la fin des années 30 au début des années 70. La Seconde Guerre mondiale, puis le développement industriel des techniques verrières anéantirent presque totalement un savoir-faire que s’étaient transmis des générations d’artisans.
Lorsque Claude Morin se lança dans l’aventure du verre au début des années 70, il lui fallut repartir de zéro et réapprendre par lui-même le « métier ». Mais quel chemin parcouru depuis par lui et par tous ceux qui à sa suite mirent leur talent et leur sensibilité au service de ce fantastique matériau. C’est tout cela que Denis Goudenhooft nous donne à voir dans sa galerie Complément d’Objet de Martot. Un instant de rêve et de pause, dans le tumulte de la vie. Et que cela est bon.
Reynald Harlaut
Du 7 février au 8 mars 2009, GALERIE COMPLÉMENT D’OBJET, Les Fiefs.27340.MARTOT ouverte du jeudi au dimanche de 14h30 à 19h, 02.35.87.18.25, accès libre [email protected]