La semaine dernière je vous parlais de cette opération que le MoMA allait lancer dans une station de métro de NYC dans Brooklyn afin de toucher ce nouveau public pas assez présent dans ses salles d’exposition selon lui..
Voila que le site de l’opération est enfin lancé et que cette petite exposition temporaire a pris vie !
C’est donc une réelle exposition temporaire hors les murs que le MoMA a mis en place dans cet immense station de métro présentant 58 oeuvres et proposant même un audioguide à télécharger afin de rendre son trajet quotidien aussi palpitant et enrichissant qu’une visite au musée..
Le site Internet propose une galerie présentant des photos des oeuvres dans la station déposées par les internautes ou une visite guidée virtuelle !
Bien évidemment, cette opération est un gros projet pour rapporter des fonds et des nouveaux membres. Une grosse étiquette rose avec écrit le prix minimum pour “faire partie de la famille MoMA”, sot 75$ est affiché sur la page d’accueil et sur la page dédiée aux inscriptions.
Très proche de l’opération que la National Gallery avait mise en place il y a 2 ans avec HP dans les rues de Soho, cette exposition a le mérite d’étonner, de faire parler d’elle et, comme on le répète si souvent, de contribuer à la démocratisation culturelle !
Ensuite, j’aimerais bien connaître les chiffres de téléchargements de l’audioguide ou encore les changements de fréquentation des musée de la population de Brooklyn dans les prochains mois !
Nouvelle identité graphique du MoMA : Scher and Pentagram