Quelque 87.000 armes fournies par le Pentagone à l'armée afghane et aux unités de police ont disparu des stocks des forces de sécurité afghanes, ont déclaré jeudi des vérificateurs du Congrès américain dans un rapport.
Les armes disparues comprennent des fusils, pistolets, mitraillettes, lance-grenades et mortiers, indique le rapport rédigé par la Cour des comptes américaine (GAO), organisme d'audit du Congrès.
Ces armes figurent parmi les quelque 240.000 armes légères et autres articles sensibles, dont 2.410 dispositifs de vision nocturne très prisés, qui ont été fournis aux forces de sécurité afghanes entraînées par l'armée américaine.
Le rapport indique également que le Pentagone n'a pas conservé les numéros de série ou autres enregistrements pour environ 135.000 armes fournies par les alliés aux forces de sécurité aghanes.
La fourniture d'armes et l'entraînement des forces de sécurité afghanes ont coûté jusqu'ici 16,5 milliards de dollars à l'administration américaine, auxquels devraient s'ajouter 5,7 milliards de dollars au titre de l'année 2009, ont indiqué des responsables américains.
La GAO a précisé que les lacunes dans le domaine de la sécurité sont dues "au manque de direction claire" du Département de la Défense et "au manque d'effectifs" au sein du quartier général des forces de sécurité américano-afghanes de transition, lesquelles sont responsables de l'entraînement et de l'équipement des forces de sécurité afghanes.