Victor Hugo Espinosa (Ecoforum), coordinateur de l’action, déclare « une cartographie française des urgences environnementales commence à se dessiner grâce aux 4.000 personnes qui ont déjà participé en nous donnant leur avis sur l’urgence environnementale. D’ici à mi-octobre le résultat de l’enquête sera rendu public. Nous espérons la participation de 20.000 à 40.000 eco-internautes.»
A l’heure actuelle, le dérèglement climatique arrive en tête des préoccupations internationales exprimées par les 4 000 participants de cette mobilisation. En ce qui concerne, l’échelon hexagonal, les inquiétudes varient selon la localisation : pollution de l’air, bruit, déchets, énergie, transports, pesticides, protection des sites naturels et bien d’autres.
Daniel Richard, président du WWF-France demande "aux responsables associatifs et aux entreprises respectueuses de l’environnement de relayer l’action 1 minute pour la Terre. C’est la première fois que les citoyens sont consultés directement sur les enjeux écologiques. Nous ferons le nécessaire pour relayer aux mieux leurs attentes.
Dans l'immédiat, rappelle Victor Hugo Espinosa, "Nous avons besoin de la participation de tous pour réaliser un inventaire juste. 1 clic pour notre environnement et 1 minute pour nous répondre, c’est un geste responsable et utile. C'est au final des milliers de réponses qui feront une grande marée pour la sauvegarde de notre environnement et de notre santé. A vos souris citoyens !"
Pour compléter cette action, des réunions de consultations participatives avec les principaux responsables associatifs de l'environnement seront organisées dans chaque région de France par ECOFORUM et WWF-France, la première se tiendra le 15 septembre à Marseille et la dernière le 13 Octobre à Paris.
Daniel Richard souligne "que nous soyons pour ou contre le Grenelle Environnement de l’Etat, notre priorité à tous est de faire avancer le plus grand nombre de dossiers environnementaux pour la protection de notre environnement et de notre santé, et donc pour la sauvegarde de notre planète."
Pour participer à l'opération "une minute pour la Terre"... c'est ici, et ça ne prend vraiment... qu'une minute !
GC.