C'est frappant le nombre de productions présentées à la Berlinale qui se déroulent à Berlin! J'avais bien pensé à organiser un jeu de piste virtuel vous promenant dans la capitale allemande à l'aide de références cinématographiques.. mais ce sera pour une autre fois, avec un brin d'anticipation!
Pourquoi je vous dis ça? Car l'histoire de Jeannot la Chance est aussi un documentaire consacré à une carrière musicale, cette fois non d'un groupe de Berlin Ouest (cf post sur les „Einstürzende Neubauten“) mais d'un musicien de Berlin Est.
Hans Nava – Torsten Müller Fornah dans le civil – vient de célébrer ses quarante ans sur la scène du Babylon, là où 25 ans plus tôt il donnait son premier concert. Sous le maquillage de cette star de la „scène berlinoise“ se cache un homme brisé qui risque de retourner en prison pour une effraction en état d'ivresse avec récidive au volant.
L'occasion faisant le larron, c'est le moment que la jeune réalisatrice Claudia Lehmann a choisi pour son documentaire sur cet artiste et ami amené à faire le point sur sa carrière, sa vie. Grâce à ce grand gamin plutôt sympathique, on découvre des lieux oubliés du Berlin Est „d'avant“ comme la prison de Rummelsburg transformée en chics habitations (*), on se laisse raconter la vie du Tacheles où Hans pense avoir donné plus de 50 concerts lors des 20 dernières années. Et surtout, on plonge dans l'âme de ce nom de la scène musicale berlinoise, entre ses trous noirs et phases de consommation excessive de drogues, ses extases musicales sur scène, ses rencontres salvatrices et grandes questions sur l'influence de son vécu dans sa vie actuelle.
Inutile de dire que l'accompagnement musical du documentaire est hors-pair (Herst in Peking, The Hidden Sea, The Inchtabokatables, The Crack-up Collective, Hands-up Excitement, etc.). Les remises en question de principes font également passer les longueurs passagères du documentaire, la fragilité du personnage est plus souvent touchante qu'énervante. Bonne chance à Jeannot la chance!
„Hans im Glück“ de Claudia Lehmann
Séance Berlinale (catégorie „nouveau cinéma allemand“)
(*) je compte bien me rendre sur les lieux de l'ancienne prison de Rummelsburg en période post-Berlinale et mettre les images en ligne sous ce post. Que les curieux s'abonnent à la newsletter ou au fil RSS