Au départ je voulais proposer une recette sucrée-salée à Tiuscha, organisatrice de la nouvelle édition du jeu Le Sucré s'invite chez le Salé consacrée aux fruits confits.
Jusqu'à ce que je me rende compte de ma boulette il y a quelques minutes: les fruits confits, glacés au sucre, n'ont pas grand chose à voir avec les fruits séchés que j'ai utilisé pour farcir mon épaule d'agneau...
Décidément je dois avoir la tête ailleurs en ce moment...
N'empêche, Philou et moi on s'est vachement régalés avec cette épaule d'agneau aux milles saveurs, surtout grâce à cette petite touche acidulée apportée par les cerises et autres fruits secs.
Si j'avais le courage je referai la même recette en remplaçant le mélange de fruits secs par des cerises confites pour l'offrir à Tiuscha... mais est-ce bien raisonnable?
Épaule d'agneau farcie aux fruits séchés:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 1h15.
Repos: 10 minutes.
- 1 épaule d'agneau désossée par votre boucher
- 200g de viande de porc (ou de veau) hachée
- 50g d'amandes entières
- 70g de fruits secs (cerises, raisins, abricots, canneberges...)
- 2 petits oignons
- quelques branches de persil
- 1/2 CC de curcuma
- 1/2 CC de cannelle
- 1 pincée de filaments de safran
- 1 pincée de piment (ou 1/2 CC de paprika)
- sel & poivre
- 1/2 CS d'huile d'olive
Peler et émincer les oignons et les mettre à fondre dans l'huile d'olive chaude. Rincer et ciseler le persil. Hacher grossièrement les amandes au mixeur ou bien avec le dos d'une cuillère à soupe en les enveloppant dans un torchon. Détailler les fruits secs en petits morceaux.
Mélanger tous les ingrédients de la farce ainsi que les épices et déposer le tout au centre de l'épaule étalée sur un plan de travail. Refermer l'épaule d'agneau en la ficelant bien fort un peu comme vous le pouvez avec du fil de cuisine.
Faire cuire l'épaule dans un grand plat allant au four pendant 1h15.
À sa sortie du four, l'envelopper dans une feuille de papier d'aluminium et la laisser reposer 10 minutes avant de la découper. Accompagner d'un mélange de bulgur aux légumes.
Bulgur aux légumes & à la menthe:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 10 minutes.
- 1 petit fenouil
- 1 courgette
- 2 tomates
- 2 petits oignons
- 1 gousse d'ail
- quelques feuilles de menthe ciselées
- 1 verre de bulgur fin (150g)
- 3 verres d'eau chaude
- 1 CC de paprika
- 1 CS d'huile d'olive
- sel & poivre
Peler les tomates après les avoir fait tremper 30 secondes dans l'eau bouillante, les détailler en quartiers. Mettre les tomates avec le reste des légumes dans la casserole, verser le bulgur, arroser d'eau chaude (3x le volume de bulgur), assaisonner et faire cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Lorsque le bulgur a absorbé la totalité du liquide vérifier qu'il est assez cuit, ajouter un peu d'eau et continuer la cuisson si besoin est. Rectifier l'assaisonnement, ajouter la menthe ciselée et répartir dans des petits bols.
L'accompagnement n'a pas fait l'unanimité au sein des goûteurs, peut-être à cause de son aspect "bouillie", mais l'épaule farcie, malgré une mauvaise tenue à la découpe, était vraiment délicieuse quoique d'un goût complexe avec toutes ses saveurs. À refaire avec peut-être une seule sortie de fruits séchés, les cerises de préférence...