Pour beaucoup le principal éditeur de BD en ligne est Foolstrip. Le nouvel entrant spécialisé dans la BD doit affronter des éditeurs en ligne tous livres confondus, comme thebookedition.com. Ou des concurrents multimédia comme Séquence.
Foolstrip est une maison d’édition de bandes dessinées en ligne. Ils mettent en avant que leurs auteurs sont rémunérés, ce qui implique une certaine prise de risque. Petit plus, les planches sont traduites en plusieurs langues pour augmenter l’impact international. Ils éditent aussi le
Ce site lillois permet à tout un chacun de publier son livre. Il s’assimile à une autoédition puisque le travail éditorial se limite à un rôle de fabricant et de logisticien, permettant l’édition du livre jusqu’à son acheminement à l’acheteur, de centralisateur des droits d’auteurs reversés tous les mois et de libraire en ligne. Parmi les neuf collections, une s’intitule Bulle et se dédie aux auteurs de BD. Elle compte deux formats personnalisables. A titre indicatif, un album classique de 54 pages en couleurs revient unitairement à 13,93 €, ce qui n’est pas bon marché. Le site est en lien avec webcomics.fr qui propose onze albums entre 7,50 € et 24,90 €, ainsi que BDtresor.net qui propose deux albums. L’outil de la librairie est particulièrement peu convivial pour faire une recherche de BD en ligne en dehors de ces albums. Un utilitaire propose néanmoins des BD potentiellement intéressantes à partir d’un titre donné. Il est enfin parfois possible d’acheter l’album soit imprimé papier soit en format pdf, pour un prix du simple au tiers environ. Reste que le risque éditorial et financier est supporté par le seul auteur…
L’idée étant que la publication papier intervient si le buzz fonctionne bien autour d’un titre. Autrement la récompense est bien, dans l'ensemble, l’album traditionnel, c'est-à-dire imprimé sur papier. Ce point n’est pas anodin et témoigne d’une certaine hiérarchie entre le papier et le numérique. Après ce long article, je vous donne rendez-vous vendredi pour la suite de ce feuilleton. Il y a d'autres sujets en cours en attendant ! Je continuerai donc avec un extrait de l’interview de Bruno Bonnell, propriétaire et directeur du magazine BoDoï