Magazine Cuisine

Comment faire la meilleure purée du monde ?

Par Manou
De l'art de la purée


Quand j'étais petite, Maman nous faisait souvent de la purée mousline. Elle va me tuer de raconter ça, mais il faut être hônnète, sa purée était dégueu... J'ai jamais bien compris comment elle s'y prenait, mais on avait toujours une sorte de flaque, à mi chemin entre la purée et la soupe (ah, mais ça vient peut-être de là si mon frère déteste la soupe, en fait...).
Bref, plus tard, à l'adolescence, il a bien fallu s'affirmer, develloper ma propre personnalité. J'ai donc étudié l'art de la purée de pomme de terre.
Je me propose de vous livrer l'aboutissement final de mes recherches : comment je fais, à ce jour, la meilleure purée que j'ai mangé.
Comment faire la meilleure purée du monde ?
Bon, en même temps, la purée de pommes de terre, y a pas non plus trente-six chemins. Cela dit, plusieurs écoles sont possibles.
En tout cas, il vous faut des pommes de terre, du lait et du beurre.
Personnellement, j'épluche les pommes de terre et je les coupe en quartier et je les fait revenir dans l'eau bouillante salée, en démarrant la cuisson à froid. Quand la pointe d'un couteau s'enfonce sans problème, j'égoutte.

Vous pouvez aussi faire cuire les pommes de terre dans un mélange eau/lait, voire juste du lait, et aromatiser à ce moment là. Moi je préfère faire chauffer le lait à part, et glisser dedans quelques gousses d'ail écrasées en chemise et des feuilles de Laurier.
Bien sur, les herbes ou épices choisies dépendent du plat que vous préparez, l'ail et le laurier c'est juste la suggestion la plus classique.
Revenons à nos pommes de terre. Elles sont donc bien égouttées, il est temps de les écraser. Pour cela, je recommande vivement l'écraseur à patate, mais une fourchette fera l'affaire aussi. C'est juste moins pratique. Attention, au grand jamais on utilisera de robot. 
Une fois que les pommes de terre sont écrasées, on verse un peu de lait chaud dedans pour détendre l'ensemble, puis on fouette la purée tout en versant encore un peu de lait et des noisettes de beurre, jusqu'à obtenir la consistance voulue.
On sale, on poivre, et bingo !

Comment faire la meilleure purée du monde ?

Voilà pour ce qui est de la base. Après des variantes sont tout à fait possibles, en fonction de vos goûts et de votre menu. Par exemple, pour Noël, nous avons reçu un petit pot de truffe à l'huile (fallait pas rater son coup, parce que la truffe, on en a pas tous les jours...) Bref, j'ai fait un parmentier de poisson à la truffe, en préparant la purée comme je vous ai dit, sauf que je n'ai pas mis de laurier dans le lait, et que j'ai remplacé le beurre par l'huile des truffes. Le poisson a été frit à la poele, et j'ai terminé le montage par quelques belles lamelles de truffe. Un pur régal..... 


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par zag
posté le 08 juin à 14:26
Signaler un abus

Une vraie bonne purée maison nécessite absolument de la noix de muscade ! Sinon, oui, tout pareil ;-)

A propos de l’auteur


Manou 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte