Un de mes desserts libanais préférés. Je garde toujours une petite place après le mezzé pour faire honneurs au Halawa bel jebneh. J’ai réalisé ces petits gâteaux au fromage et aux pistaches concassées en profitant d’un moment d’inattention de Bretzel Junior, endormi devant la machine à laver en regardant le linge tourner. Viel Spaβ !
Pour 4 personnes
Pour la pâte
10 cl d’eau
50 gr de sucre
50 gr de semoule fine
120 gr de mozzarella
Pour le sirop
1 verre d’eau
1,5 verre de sucre
1 c.c. de jus de citron
1 c.c. de fleur d’oranger
1 pot de ricotta
Pistaches concassées
Préparez la pâte. Dans une petite casserole, portez l’eau et le sucre à ébullition. Ajoutez la semoule et portez de nouveau à ébullition. Ajoutez la mozzarella coupée en petits morceaux et laissez fondre jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Versez sur la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sur une épaisseur d’1/2 cm et laissez refroidir.
Pendant ce temps, préparez le sirop de sucre. Versez l’eau, le sucre, le jus de citron et la fleur d’oranger dans une petite casserole. Portez à ébullition et laissez bouillir 15 minutes.
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la pâte de sirop de sucre puis découpez-la en petits rectangles. Mettez au centre de chaque rectangle une cuillère à café de ricotta avant de rouler la pâte sur elle-même. Avant de servir, nappez de sirop et saupoudrez de pistaches concassées.
Mon grain de sel
Envie d’un restaurant libanais à Munich ? Le Cedar Lounge à Schwabing…et une deuxième adresse à Bogenhausen depuis peu.
Retrouvez toute ma sélection de restaurants à Munich ici.
Mémo en V.O. : libanais - libanesisch