Après l'Alaska (le réchauffement de la planète), le Mali (la désertification), l'Inde (les déchets) et la Nouvelle Calédonie (la barrière de corail), place ce mois-ci à la Mer d'Aral avec Sophie Joussellin qui s'est ainsi rendue au Kazakhstan et en Ouzbékistan, théâtre d’une des plus grandes catastrophes écologiques du siècle dernier avec l’assèchement de la mer d’Aral.
Les reportages de « L’expédition RTL » emmèneront d’abord les auditeurs au Kazakhstan, à Aralsk puis en Ouzbékistan, à Nukus avec les équipes de Médecins sans frontières et à Moynaq où toute activité économique s’est arrêtée.
Un rappel historique sur la disparition de la Mer d’Aral, avec les témoignages d’habitants et d’anciens pêcheurs qui vivaient dans la région au moment de l'assèchement de la mer.
La reprise de la pêche au Kazakhstan : dans une toute petite partie de la région, grâce à la construction d'un barrage, le poisson revient, la vie économique repart : reportages dans les villages de pêcheurs.
La situation en Ouzbékistan avec un reportage dans l’ancien port de Moynaq où l’activité économique est au point mort.
Les problèmes de santé : malformations, maladies pulmonaires et rénales dues à l'utilisation de produits chimiques et d'engrais et au manque d’eau potable, avec des reportages dans les hôpitaux kazakhs et ouzbeks.
Les dégâts sur l'environnement : des scientifiques et experts expliqueront comment les espèces animales ou végétales ont disparu.
Comme pour chaque expédition, le dispositif antenne débutera à 4h30 avec "RTL petit matin", qui proposera des reportages d'Anne-Claire Danel qui interviendra en direct dans toutes les sessions d’information de la journée : « RTL Matin » entre 4h30 et 9h00, « RTL Midi » à 12h30 et « RTL Soir » à 18h00.
À 8h35, RTL ouvre le débat à ses auditeurs qui pourront dialoguer en direct avec un spécialiste, parrain de l’expédition (Christian Karembeu).
Crédit photo : RTL / DR