Que fait le voyageur aérien dans l'aéroport entre son enregistrement et l'embarquement à bord ? Et bien il fignole dans le détail son déplacement, il cherche des numéros de taxi, le restaurant où souper le soir, et le film ne pas rater !
,Le groupe d'affichage publicitaire JC Decaux, spécialisé dans le mobilier urbain ( abris-bus et panneaux publicitaires notamment ), et la société d'annuaires Pages Jaunes ont présenté le 10 février des bornes interactives installées dans des aéroports français conçues par JCDecaux Airport, spécialisé dans la publicité dans les aéroports et appartenant au Groupe JCDecaux.
- Ces bornes permettent d'accéder aux services de renseignement Pages Blanches et Pages Jaunes pour rechercher les coordonnées d'un particulier ou d'un professionnel et au service de localisation et de calcul d'itinéraire Mappy
- .De plus elles donnent aussi accès à d'autres services pratiques, comme la météo et les horaires des séances de cinéma
- Les bornes ne proposent pas d'imprimer mais peuvent envoyer les informations vers un téléphone mobile sous la forme d'un SMS.
Le Groupe JC Decaux précise dans un communiqué que c'est "une innovaiton sur le marché de la publicité de proximité.". PagesJaunes espère ainsi " transformer le temps d'attente en temps utile" (un passager passe en moyenne 1h30 dans l'aéropor ) puisque ces bornes sont consultables dans les zones de départ, d'arrivée et d'embarquement.
"Grâce à ce support original et innovant, nous pouvons aussi proposer à tous les utilisateurs en situation de mobilité un service pratique sur mesure, au bon moment et au bon endroit, et créer un point de contact interactif inédit entre les voyageurs des aéroports français et nos annonceurs." explique Michel Datchary, directeur général de PagesJaunes Groupe.
Deux bornes supplémentaires seront implantées dans l'aéroport de Roissy fin 2009 ou début 2010. Les deux groupes misent donc sur une nouvelle forme de publicité de proximité sur des sites par lesquels transitent pas moins de 140 millions de personnes chaque année. Les six aéroports ciblés par ces bornes représentent par ailleurs 90% du trafic de voyageurs en métropole, selon les estimations de la Direction générale de l'aviation civile.
L'installation et l'utilisation de ces bornes par des internautes "minute" représenteraient donc une opportunité pour les plus de 470 000 annonceurs revendiqués par le groupe PagesJaunes pour ses sites Web. Le groupe PagesJaunes, qui finance ces bornes interactives, empochera l'ensemble des revenus publicitaires généré à partir de ce support. JCDecaux sera rémunéré par PagesJaunes afin de préserver l'exclusivité du contrat qui les lie.
Actuellement les bornes ne sont pas équipées de hotspot WiFi. Connectées en 3G+, elles consomment environ 300 Watts par heure, "l'équivalent d'une grosse téélvision", précise le groupe. " Elles eront éteintes la nuit". A Paris, les bornes seront inaccessibles de minuit à 5 heures, par exemple.