J'échange quelques bises et poignées de main, les sourires sont au rendez-vous, l'humeur est à la fête. Le temps d'apercevoir quelques têtes connues, quelques compagnons de campagne et le héros du jour apparaît enfin, accompagné de Catherine, son épouse dont la mine enjouée fait plaisir à voir et de Sébastien qui jusqu'à la toute fin, sera droit dans ses bottes, profondément heureux, malgré la fatigue qui l'étreint.
19h30, le silence enveloppe tout à coup l'assemblée, les résultats sont enfin officiellement proclamés. Alain Lambert obtient 55,12% des voix. Les applaudissements éclatent, l'amitié est au rendez-vous, la joie et le soulagement aussi! Audacieux, notre champion a tôt fait de grimper sur une chaise pour adresser à ses électeurs, ses plus vifs et chaleureux remerciements. Croyez-moi si vous voulez mais Guy Mercier, le "concurrent malheureux" de ce second tour a bondi... sur une table, offrant à la foule, un discours.. euh, d'anthologie. Enfin bref, nous sommes en démocratie!
Cet épisode quelque peu burlesque fut rapidement effacé par une belle soirée qui s'ouvrait au Lion-Verd. Petit mot simple et vrai destiné aux amis, aux soutiens, aux élus... Buffet très convivial, propice aux discussions, à la détente! Ce fut un beau dimanche, sur le canton de Putanges et demain, les choses sérieuses commencent !
C'était un soir de victoire. Les plus chevronnés de mes amis me disent que les soirs de défaite sont plus tristes !