Cupcakes au mascarpone et à la crème de calisson

Par Ottoki
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Miam, quand j'ai vu la photo sur le blog de Cléa, j'ai tout de suite eu envie de les préparer pour mes petits ottokiens...oui oui,...attendez, attendez, vous me demandez...


Les Cupcakes, mais qu'est-ce que c'est ??? C'est Manue de "La popotte de Manue" qui vous explique tout :

&&&

Les cupcakes sont des petits gâteaux cuits dans des caissettes. Les cupcakes  sont originaires des Etats-Unis Ils ont traversé l'atlantique pour rejoindre l' Angleterre où on les appelle « Fairy Cakes », ce qui veut dire « gâteaux des fées ». Ils arrivent ensuite en France et en Europe. Leur histoire remonte à la fin du 18eme siècle, début du 19eme. On les appelle « cupcakes » pour 2 raisons :
- La 1ère est le mode de cuisson de ces gâteaux, à l'époque on utilisait des tasses à thé car cela cuisait plus rapidement dans les fours.

-  La seconde est due à la préparation du gâteau. Dans les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Angleterre, Canada, Australie, Nouvelle Zélande et Irlande) pour faire de la pâtisserie on ne pèse pas les ingrédients avec une balance.

On utilise une tasse qui servira à mesurer, on appelle celle-ci une CUP !

Cupcakes signifie en Français : « gâteau dans une tasse ». Ils ont une décoration très festive et colorée réalisée avec de la crème au beurre ou du blanc d'œufs mélangé à du sucre glace.

Les cupcakes rappellent l'enfance d'ailleurs on les sert aux anniversaires ou aux fêtes comme Halloween, Noël, Pâques ....

Ils sont très pratiques à transporter et à servir puisqu'ils ne nécessitent aucun ustensile (couteau, assiette...).

En France on utilisera plutôt une recette de quatre-quarts ou de gâteau au yaourt pour les réaliser. On peut parfumer la pâte avec du chocolat, du citron, de la vanille ... pareil pour le glaçage, l'important étant de réaliser quelque chose de bon et de très joli à manger !

Merci Manue !

Recette de "Cléa cuisine", adaptée au Thermomix.

Pour 11 à 12 gros gâteaux individuels de 6 cm de diamètre

Dans le bol du TM

250 g de mascarpone
2 œufs

Mettre le fouet. Mélanger 25 sec VIT 4.

Ajouter

4 CS de cassonade (ou sucre blond de canne)
120 g de crème de calissons (à faire soi-même, voir recette précédente)
50 g de poudre d’amandes
140 g de farine T80
2 cc de levure chimique
Quelques abricots secs

Mélanger 10 sec VIT 3 – racler les bords avec une spatule souple
et remettre 20 SEC VIT 4 en aidant avec la spatule momix.

Verser dans des moules à muffins ou dans des caissettes en papier ou silicone. Décorer de lamelles d’abricots secs. Enfourner 20 min à 180°C (pour des gros) car le temps de cuisson varie selon la taille des gâteaux.

Les cupcakes sont cuits lorsque la pointe du couteau ressort sèche.