Depuis quelques jours, je me suis fait rattraper par le travail et du coup je regarde mon petit blog avec de l'émotion dans les yeux… et je m'en retourne à mon ouvrage sans avoir même eu le temps de la petite caresse amicale ! Et puis pour ne pas l'arranger, voilà qu'à peine le boulot rendu, je lui ai dit maintenant c'est bermuda à fleurs et chapeau de paille, moi je m'en vais sur les plages pour trois ou quatre jours de vacances… alors si vous croisez un drôle de blog un peu délaissé qui vous fait son plus joli bec de canard neurasthénique pour vous prouver à quel point le monde est cruel et en profiter pour répandre des larmes virtuelles sur votre épaule… Si vous le croisez, donc, je vous le confie encore quelques jours prenez-en soin pour moi !
Et si jamais vous croisez un drôle de schtroumpf bleu de froid en bermuda et chapeau de paille, essayez donc de le mettre sur un radiateur des fois qu'il y ait encore de la vie dans le bloc de glace… et si par hasard je reprends vie, essayez de m'expliquer pourquoi personne ne m'a dit que Coxide n'est pas un village hawaïen mais bien une charmante bourgade belge du côté de la mer du Nord… du nord ! Hein ! Expliquez-moi pourquoi !!!
Et juste avant de partir sur le chemin d'Hawa… de la Belgique… j'avais donc préparé un petit plat plein de soleil et d'épices histoire de me mettre dans l'ambiance…
Poulet, épices et piment aux nouilles transparentes
Ingrédients : 2 blancs de poulet - 3 ou 4 oignons nouveaux - 1gousse d'ail - 1càs d'huile d'arachide - 2 piments oiseaux - 3 étoiles de badiane - 1ou 2 bâtons de cannelle - 3cm de tige de citronnelle tranché en tronçons - 50g de haricots fins - ½ carotte - 1càs de nuoc nam - 2càs de sauce prune chinoise (à défaut vous pouvez utiliser ma recette pour une sauce prune en cliquant là : sauce prune) - 3 ou 4càs de cacahuètes grillées à sec grossièrement hachées - 2 ou 3 branches de menthe effeuillées - 150g de nouilles de riz chinoises
Commencez en éminçant le poulet en tranches et les oignons nouveaux. Hachez l'ail. Equeutez les haricots. Taillez la carotte en bâtonnets.
Cuisez ensuite les nouilles dans une casserole d'eau salée selon les indications du paquet.
Cuisez les haricots aussi dans une casserole d'eau salée en veillant à les laisser assez fermes. Dès qu'ils sont cuits refroidissez-les à l'eau froide et essorez-les bien, réservez-les.
Mettez une poêle sur feu assez vif et versez-y l'huile et dès qu'elle est chaude, ajoutez-y le poulet émincé. Laissez sur le feu sans trop remuer jusqu'à ce que le poulet commence à colorer à peine. Retirez-le dans une assiette.
Versez alors les oignons nouveaux, l'ail et les carottes. Et faites colorer 2 ou 3 minutes. Ajoutez un piment entier, la badiane, la cannelle et la citronnelle, mélangez bien et poursuivez la cuisson à couvert pendant une petite dizaine de minutes, le temps que les carottes soient à point, n'insistez pas trop.
Ajoutez le poulet et les haricots, verser le nuoc nam et la sauce prune et laissez sur le feu encore 2 minutes en remuant régulièrement.
Répartissez les nouilles dans les assiettes, accompagnez avec la viande, parsemez les cacahuètes hachées, le deuxième piment coupé gros et les feuilles de menthe.
Mais pourquoi, je sens que ma cupcakes'mania va bientôt me reprendre… est-ce que je vous raconte ça…