Où l'on reparle du siège de la France à l'ONU....

Publié le 23 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

La lettre volée se fait l'écho d'un débat initié au Royaume Uni par le think tank Open Europe, qui vient de publier un "guide du traité constitutionnel" (il s'agit en fait du projet traité "modificatif", qu'Open Europe considère comme identique au traité constitutionnel européen).
L'une des clauses du
projet de traité, présenté par la présidence portugaise sur la base des conclusions du dernier Conseil européen, indiquerait en effet: "Les états membres qui siègent au Conseil de sécurité de l'ONU devront demander que le haut représentant [aux affaires étrangères] soit invité à présenter la position de l'Union européenne" (traduction de Edgar). "Inutile de dire que les états membres, de fait, ne pourront exprimer une position différente et renoncent ainsi à l'utilité de leur siège" en conclut Edgar.


Une conclusion tempérée par certains commentateurs, dont le très actif Valéry, qui souligne que cette clause ne s'appliquerait qu'en cas de position européenne commune. "C'est seulement lorsqu'il y aura consensus des gouvernements nationaux (Darfour ?) que le haut représentant/ministre des affaires étrangères viendra en appui des représentants anglais et français défendre une position qui par définition sera la leur" ajoute Jean-Michel Fayard.
Dans son
billet suivant, Edgar dépasse cet argument et prophétise la création d'un siège européen unique, au nom de la "méthode des petits pas" : "L'étape suivante de l'avancement triomphal de l'europe consistera donc à marteler que les représentants nationaux n'ont plus d'utilité, puis la PESC sera à majorité de moins en moins qualifiée, sur un nombre de sujets croissants. Tant et si bien que les représentants nationaux finiront par sauter".
L'avenir dira si cet argument agité par les eurosceptiques britanniques, notamment afin d'obtenir du gouvernement Brown la tenue d'un référendum sur le prochain traité, rencontrera un écho dans le débat français.


[La lettre volée]