Le Kenya semble devenir le pays le plus dynamique sur le mBanking. Après les annonces des opérateurs mobiles, voici le temps des annonces bancaires. Ainsi Standard Chartered (une banque fondée par la reine Victoria http://fr.wikipedia.org/wiki/Standard_Chartered ) lance un service de mBanking en USSD, avec l'ensemble des fonctions habituelles pour ce type de services (relevés de compte, transfert d'argent, paiement de factures, rechargement de mobile, etc). Deux points intéressants : le service permet les transferts internationaux (ce qui est souvent une limite chez ses compétiteurs), mais surtout il fonctionne sur plusieurs opérateurs mobiles.
De quoi lancer une belle bataille commerciale entre banques et opérateurs mobiles, à moins que ce soit le début de la réflexion pour l'interopérabilité ?
(NB : Standard Chartered annonce partager sa plateforme avec 5 autres banques, sans en donner la liste , voir le lien suivant http://www.standardchartered.com/ke/personal-banking/electronic-banking/m-banking/en/ )
Standard Chartered releases mobile banking service in Kenya
http://www.thepaypers.com/news/article.aspx?cid=737133